Concert de Piano le 13 mai 2017

 

PIANO – Valery Afanassiev

Concert événement 45 ans après l’évasion du pianiste russe par les souterrains du Château

Concert de piano de Valery Afanassiev au théâtre du Château de Chimay
Concert de piano de Valery Afanassiev au théâtre du Château de Chimay

Le Théâtre du Château de Chimay accueille Valery Afanassiev, un pianiste talentueux dont la destinée a croisé celle des Princes il y a 45 ans quand il a fui le rideau de fer.

En pleine guerre froide, Valery Afanassiev interprète un récital dans le théâtre du Château de Chimay après avoir gagné le Concours Reine Elisabeth. Ce soir là, dans le public, plusieurs agents du KGB le surveillent. A la fin du concert, le Prince Elie va lui permettre de se soustraire à la surveillance des soviétiques en organisant sa fuite par les souterrains. Une voiture attend le pianiste en contrebas du Château. Il parviendra à disparaître. Un an plus tard, le pianiste russe recherché obtient la nationalité belge et se libère du joug de l’URSS.
Faites l’expérience unique d’un concert dans le théâtre du Château de Chimay. Revivez cette cavale, et vibrez au son des compositions de Beethoven lors d’une soirée musicale d’exception.
Ce concert sera aussi l’occasion d’inaugurer le piano Steinway nouvellement acquis par les Princes.

 

Tickets :

info@chateaudechimay.be  ou via Eventbrite et la réservation en ligne .

Concert seul : 45€ / personne (1 coupe de champagne offerte)

Concert + Repas : 100€ (Concert + repas au Relais des Princes après le concert, à 50m du Château)

 

Concert & REPAS au Relais des Princes

Poursuivez le concert avec un repas au restaurant du Château de Chimay

Agrémentez votre expérience musicale d’un repas à la table de Loïc Pierard. Le Chef renommé de LO’riginal officie au restaurant attenant au Château de Chimay. Sa cuisine a été récompensée d’un BiB Gourmand du célèbre Guide Michelin pour sa cuisine moderne et nouvelle développée autour d’un plat classiques. Il apprécie travailler les produits du terroir qui font le bonheur de la région. Un cadre authentique au goût du jour, c’est l’analogie parfaite avec sa cuisine moderne travaillant des plats dits classiques. « Authentique Modernité », telle est la devise du Relais des Princes.

 

Vous découvrirez les œuvres de Ludwig van Beethoven (1770-1827) suivantes :

• Sonate n° 8 c-Moll op. 13  »Pathétique »
• Piano Sonata n° 14 cis-Moll op. 27/2 Sonata/quasi una fantasia /  »Mondscheinsonate »
• Sonate n° 23 f-Moll op. 57  »Appassionata »

Biographie de Valery Afanassiev :

Valery Afanassiev est né à Moscou en 1947 et a fait ses études musicales au Conservatoire Tchaïkovski de sa ville natale sous la direction de Yakob Zak, puis d’Emil Gilels. Il a remporté deux grands concours internationaux de piano : le concours Bach de Leipzig (1968) et le concours Reine Elisabeth de Belgique (Bruxelles, 1972).
En 1974, il a demandé l’asile politique en Belgique où il vit actuellement. Depuis son arrivée en Occident, il a donné des concerts dans tous les pays d’Europe, au Japon et aux Etats-Unis.
Valery Afanassiev a enregistré une cinquantaine CD, dont il rédige lui-même les textes de présentation, dans le but d’offrir à l’auditeur l’image la plus complète possible de sa perception des intentions du compositeur — une sorte de « visite guidée » à travers son laboratoire alchimique où poésie, philosophie, peinture, Kabbale et même quelques grands crus se joignent à l’analyse musicale pour percer les mystères des compositions. Il est aujourd’hui sous contrat avec Sony Classical.