Concert de Noël – Vlaams Radiokoor Samedi 17 décembre 2022 à 19h30

Dans le cadre du Marché de Noël de Chimay

Christmas songs

Vlaams Radiokoor,  Martina Batič

Après 2 années de distance… Nous renouons avec notre traditionnel concert de Noël.

Cette fois, c’est le Vlaams Radiokoor qui revient, inspiré de la riche tradition britannique. 

Indépendamment de la foi, des croyances et des rituels, la musique de Jonathan Dove, John Tavener et Benjamin Britten, entre autres, nous rappelle que la période de Noël est un moment de transcendance absolue.

C’est l’occasion de se réunir, de se réconforter en écoutant des chants de Noël classiques, de resserrer les liens et de se promettre avec espoir.

Programme

  • Jonathan Dove
    Seek Him That Maketh The Seven Stars
  • John Tavener
    Mother and Child
  • Benjamin Britten
    Christ’s Nativity
  • Will Todd
    My Lord Has Come
  • Ben Parry
    Il est né, le divin enfant
  • Christmas Songs:
    Jingle Bells, The Twelve Days Of Christmas, Carol of the Bells, Christmas Song , Veni Emmanuel, Silent Night

Une nuit noire s’illuminant progressivement du scintillement des étoiles, et soudain : la lumière. Jonathan Dove donne le coup d’envoi du concert dans une ambiance magique. John Tavener prend le relais en dépeignant le miracle de la naissance de Jésus en cette nuit particulière, dans une ode à Marie, mère universelle.

Le message d’espoir et de paix véhiculé par cette naissance se traduit chez le jeune Benjamin Britten par une Christ’s Nativity aussi limpide qu’impressionnante. Will Todd nous offre un moment de méditation, avant de nous retrouver dans une ambiance de feu de bois pour écouter de délicieux chants de Noël traditionnels tels que Jingle Bells, The Twelve Days Of Christmas et Christmas Song : « although it’s been said many times, many ways, Merry Christmas to you… »

Tarifs

  • 38€/adulte
  • 35€/sénior (+60 ans)
  • 20€/jeune (-25 ans)

Le Vlaams Radiokoor a été fondé en 1937 par l’Institut national de radiodiffusion (INR). L’histoire du chœur est indissociable de celle du Groot Symfonie-Orkest (qui est aujourd’hui devenu le Brussels Philharmonic), l’orchestre du même service public de radiodiffusion.

Après la guerre, à l’instar de la direction donnée par Paul Collaer, les grandes orientations du travail du chœur restent la musique contemporaine, la musique ancienne, le grand répertoire et la musique flamande. Fleurons emblématiques de l’Institut national de radiodiffusion, le choeur et l’orchestre sont acclamés en Belgique et à l’étranger.

Le chœur collabore à d’importantes créations mondiales telles que Figure humaine de Francis Poulenc (1945) et Les Euménides de Darius Milhaud (1949). Il interprète aussi des œuvres belges, comme l’Agnus Dei de Robert Herberigs, Icare de Marcel Poot et Inferno de Norbert Rousseau.

Vic Nees a dirigé le Radiokoor depuis 1970 jusqu’à sa retraite en 1996. Il est sans aucun doute le plus grand compositeur flamand pour chœur de sa génération. Il instaura un style nouveau à l’aide de techniques actuelles comme les clusters vocaux, les aléatoriques, les chuchotements et les chœurs parlés. Sous sa direction, le choeur présenta également des créations d’autres compositeurs tels que Karel Goeyvaerts, Frans Geysen, André Laporte et Peter Cabus.

En 1998, la direction du service de radiodiffusion décide de se séparer du chœur et de l’orchestre. Pour la première fois, ces ensembles doivent donc travailler de façon autonome. L’opération n’est pas dénuée de risque mais malgré ses débuts mouvementés, le Vlaams Radiokoor réussit à se faire une place dans le paysage choral. D’abord acclamé en Belgique, il jouit d’une renommée de plus en plus grande à l’étranger.

Johan Duijck est nommé chef de choeur du Vlaams Radiokoor. Il se donne pour mission de transformer le chœur, habitué à travailler en studio, en un ensemble vocal qui se produira sur scène. Le chœur organise prudemment une série de concerts et cherche de nouveaux partenariats.

Le chef de choeur danois Bo Holten succède à Johan Duijck en 2008. En 2011, c’est Hervé Niquet qui s’attache à promouvoir la renommée et le rayonnement international du chœur. En 2019, Bart Van Reyn prend la direction musicale du chœur.

Le Vlaams Radiokoor est aujourd’hui une valeur sûre de la scène chorale européenne. Des ensembles réputés comme Les Siècles ou le Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam collaborent avec lui. Depuis ses débuts, le chœur se distingue par sa flexibilité unique, sa maîtrise d’un très large répertoire et son rôle de pionnier toujours curieux d’explorer des pièces nouvelles ou inhabituelles.

Martina Batič, direction

Depuis 1992, Inge Spinette mène une double carrière d’interprète de lied et de coach en opéra à La Monnaie. Elle est également professeur au KCB de Bruxelles depuis la même année.
Elle a donné de nombreux récitals avec des chanteurs renommés tels que José van Dam, Jennifer Larmore, Sophie Koch, Franz-Josef Selig, Arttu Kataja, Katarina Gubanova, Nathan Berg, Ilse Eerens, Yves Saelens, Hendrickje Van Kerckhove, Thomas Blondelle, Lore Binon, Iwona Sobotka, Samuel Hasselhorn, Eva Zaïcik, sur nombre de scènes belges (la Monnaie, Bozar, Flagey, de Singel, Concertgebouw Brugge), ainsi qu’au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Vienne, au O.M.M.A – Athènes, au Châtelet – Paris, à l’Opéra de Lille et celui de Lyon…

On peut régulièrement l’entendre à la radio sur Klara, Musique Trois et sur des stations étrangères.

Elle accompagne également les chanteurs lors de compétitions de niveau international comme les concours Reine Elisabeth, Belvédère Wettbewerb – Wien, Voix Nouvelles et Honda Competition.


Elle est louée par de nombreux critiques tels que Diapason pour son jeu aux couleurs subtiles et intelligentes, par lequel elle démontre une complète maîtrise des nuances de la pureté de l’émotion.
Elle a obtenu son diplôme de Master de Piano au Koninklijk Muziekconservatorium Brussel avec la grande distinction.
Elle détient également deux diplômes de Postgraduate de la Guildhall School of Music and Drama, Barbican-London : l’un en Lied-Mélodie et l’autre en Opéra. Parmi ses professeurs figurent Graham Johnson, Helmut Deutsch et Irwin Gage.