Le Château de Chimay : opérateur culturel PECA

VOUS AVEZ DIT PECA ?

Le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique s’inscrit dans le premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’excellence « Enseigner les savoirs et compétences de la société du 21ème siècle et favoriser le plaisir d’apprendre, grâce à un enseignement maternel renforcé, à un tronc commun polytechnique et pluridisciplinaire et à un cadre d’apprentissage révisé et reprécisé ».

Le PECA a pour objectifs de permettre à chaque élève d’accéder à la vie culturelle, de rencontrer des œuvres, des artistes et des pratiques culturelles, de fréquenter des lieux culturels, mais aussi d’acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences, dans une perspective de développement de l’esprit critique et de l’expression personnelle. Ce parcours offre également l’opportunité d’expérimenter des pratiques culturelles et artistiques, individuelles et collectives, porteuses de diversité, et de prendre une part active dans la vie culturelle, sans oublier le plaisir et la motivation que ces matières procurent aux élèves. Il se base sur trois composantes : connaître, pratiquer et rencontrer.

Il a également pour vocation de renforcer la dimension culturelle de tous les domaines d’apprentissage. Le PECA se veut donc vecteur d’éducation «à» et «par» la Culture et les Arts.

source : https://www.peca.be/le-peca-cest-quoi#operateurs-culturels

Concrètement : Spectacle adressé aux écoles

Un clown au pays de la musique classique #5 Enfin en accords !

Un quatuor à cordes s’accompagne d’un clown, flanqué cette fois de sa contrebasse et d’un numéro de claquettes, qui va tout mettre sens dessus dessous …

Ensemble, ils nous entrainent sur les chemins de traverse de l’épopée musicale classique, rock et contemporaine, les notes s’égrenant comme autant de sourires au pays du burlesque et de la poésie. 

Avec
Quatuor à cordes formé par des musiciens de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

Jean-Frédéric Molard, violon
Red Gjeci, violon
Kela Canka, alto
Hans Vandaele, violoncelle
et
Anne-Sophie Delire, clown, claquettes, contrebasse

Quand ?

  • Mardi 20 juin 2023 à 10h au Centre culturel de Chimay
  • Mardi 20 juin 2023 à 14h au Centre culturel de Chimay
  • Vendredi 23 juin 2023 à 10h au Château de Chimay COMPLET
  • Vendredi 23 juin 2023 à 14h au Château de Chimay COMPLET

Tarif

Gratuit

Durée du spectacle : 45- 50 minutes
Spectacle « tout public » ou « scolaire »

Réservations :

Formulaire de réservation : https://forms.gle/am3YjY5McLfVPi2K8

event@chateaudechimay.be

karine.cortot@centreculturelchimay.com

+32 60 21 45 31

Le clown

Professeur de cirque, musicienne et institutrice !

Née dans une famille de musiciens classiques (altiste et violoncelliste), Anne-Sophie Delire a été imprégnée par cet art depuis sa plus tendre enfance. Très jeune, elle pratique plusieurs instruments : violoncelle, violon, cor,… à 10 ans, elle optera pour un style de musique « jazz and blues » avec son saxophone Alto.

Elle souhaite approfondir sa capacité à entrer en relation avec les enfants. En 2009, elle obtient son diplôme d’institutrice (écoles primaires, 6 à 12 ans).

En parallèle, elle se forme à l’Ecole de Cirque de Bruxelles (diplômée en 2010). Anne-Sophie Delire débutera sur scène avec son saxophone pour présenter un numéro en duo de clown musical « Sax’suffit ».

Depuis 2009, elle enseigne dans des écoles en tant qu’institutrice et professeur de cirque, métier qu’elle exerce dans plusieurs associations.

Anne-Sophie Delire a développé des spectacles de clown pour les enfants malades hospitalisés, en partenariat avec l’association Hôpiclown.

Mais, comment transmettre l’art qui l’a bercée depuis toujours aux enfants de ses classes ?

Pardi ! Par l’univers magique et poétique de son ami le clown qui va à la découverte d’un monde encore inconnu et merveilleux : « sa » musique classique.

Les oeuvres
  • Wolfgang Amadeus Mozart , Symphonie n°40 Kv 550 (mouvement 1, extrait)
  • Félix Mendelssohn-Bartholdy, Quatuor op.12 en Mi bémol majeur (mouvement 2)
  • Leroy Anderson, Serenata
  • Claude Debussy, Golliwogg’s Cake-Walk
  • Jules Massenet, Méditation de Thais
  • Leroy Anderson, Syncopated Clock
  • Arthur Sullivan, Three little maids from school (the Mikado)
  •  Yves Montand, La bicyclette
  • Maurice Ravel, Bolero
  • Jost-H. Hecker,  Joey’s Rock
  • Leroy Anderson, Waltzing Cat
  • Vittorio Monti, Czardas
  • Folk, Waltzing Matilda ( arr. Stephan Koncz)

Dossier pédagogique

Compléments éventuels au sein des écoles 

Avant le spectacle, des enfants peuvent être initiés dans leur école.

  • Etape 1 : les instituteurs visionnent un film (« Portrait en chambre » de l’ORCW) ou ils se basent sur le feuillet pédagogique prévu pour chaque spectacle.
  • Etape 2 : les instituteurs préparent des questions avec leurs élèves.
  • Etape 3 : des intervenants (à sélectionner) répondent aux questions des enfants dans leur école.
  • Etape 4 : les enfants assistent à un des spectacles dans leur école, un centre culturel, un festival,….
  • Etape 5 : l’expérience initiatique se prolonge lors d’un concert de l’ORCW, éventuellement commenté.
Un dossier pédagogique est disponible.

Plus d’informations sur le spectacle et l’orchestre :

https://www.orcw.be/exemples-de-programmes/orcw-for-kids/clown-5-enfin-en-accords/

 

Partenaires :

logo orcw