Saison culturelle du Château de Chimay

Des concerts de musique classique, de jazz, du théâtre, des conférences, des spectacles pour enfants vous sont présentés dans le Théâtre du Château de Chimay, classé Patrimoine Exceptionnel de Wallonie.

Concerts dans le théâtre du Château de Chimay

Prochain concert dans…

 

CONCERT COMPLET

Nous vous informons que le dernier concert de notre saison musicale 2023-2024, en l’honneur d’Anne Pingen, avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie est COMPLET.

Afin d’être tenu informé de notre programme pour la saison 2024-2025, nous vous invitions à vous inscrire à notre newsletter, via le bouton ci-dessous (environ 6 à 8 newsletters / an).

 

SAISON 2024 – 2025

Voici d’ores et déjà les premières dates de notre saison 2024-2025.
Pour être informé des dates suivantes et de l’ouverture de notre billetterie, inscrivez-vous à notre newsletter !

  • Samedi 21 septembre 2024 
    SHAPE International Band
    Orchestre de Jazz de l’OTAN
  • Samedi 5 Octobre 2024
    Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, en quintette
    ” Classic’n folk “
  • Samedi 23 novembre 2024
    Jean-Claude Vanden Eynden
    Récital de piano
  • Samedi 15 février 2025
    Duo Maya Lévy et Julien Brocal
    Violon et piano

Prochains concerts dans le Théâtre du Château

Masterclass de chant

Depuis 5 ans, Le Château de Chimay accueille annuellement, une Masterclass d’interpretation de l’opéra “le Printemps des Voix”, à l’initiative de Christine Schweitzer.

Cette masterclass s’adresse aux artistes lyriques déjà présents dans la carrière comme aux futurs professionnels qui souhaitent préparer leurs rôles ou perfectionner leur répertoire d’audition et de concours. Elle est animée par Christine Schweitzer, soprano et professeur de chant, et par Florent Lattuga, pianiste accompagnateur.

Les cours sont donnés dans les parties privées du Château ainsi que dans le théâtre.

Dans l’exercice spécifique de la masterclass, chaque chanteur bénéficie d’une formation journalière individualisée mais aussi du temps d’écoute des autres chanteurs et des conseils qui leur sont donnés. Le temps d’écoute est un temps-clé de la masterclass, où les participants se familiarisent avec le contenu général de l’enseignement du professeur ainsi qu’avec la voix des autres chanteurs (autres tessitures, autres répertoires…)

Les chanteurs sont environ au nombre de six  (voir ci-dessous l’organisation du travail vocal). Ce relatif petit nombre de participants permet d’aborder les questions vocales et d’interprétation en profondeur.

A l’issue de la semaine de cours, un concert ouvert au public est donné dans le théâtre du Château.

Cette année : samedi 30 mars 2024 à 19h30

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous quelques extraits vidéo des éditions 2022, 2019 et 2018 des concerts de clôture ainsi que des images des chanteurs…

L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

Voici plusieurs années que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie vient au Château de Chimay pour donner un concert attendu. 

Créé en 1958 par Lola Bobesco, l’ensemble s’intitule initialement « Les Solistes de Bruxelles », avant d’être renommé successivement « Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe » et « Orchestre Royal de Chambre de Wallonie » (ORCW).

À la suite des derniers Directeurs musicaux, Augustin Dumay (2003–2013) et Frank Braley (2014-2019), Vahan Mardirossian a pris la baguette pour continuer le travail d’excellence.

L’ORCW collabore régulièrement avec les plus grands artistes, sur les scènes internationales les plus importantes ainsi qu’en Belgique, et notamment à Mons, sa ville de résidence depuis plus d’un demi-siècle.

L’ORCW est également partenaire du Concours Musical International Reine Élisabeth depuis plus de 20 ans, un complice régulier de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth et de nombreux festivals belges et internationaux.

En 2024, pour son concert annuel au Château de Chimay, l’ORCW propose une programmation spéciale baptisée “Les Adieux”. En effet, cette année marque le départ à la retraite de notre directrice musicale, Anne Pingen. Aussi, afin de lui rendre hommage, le concert sera donnée par 17 musiciens et 2 solistes – dont Anne Pingen -, sous la baguette du directeur musical de l’ORCW, Vahan Mardirossian.

Partenariats

Nous remercions nos partenaires :