Récital de piano avec Jonathan Fournel
Lauréat du Concours Reine Elisabeth 2021
Jonathan Fournel est né le 2 octobre 1993 à Sarrebourg.
Il commence le piano en octobre 2000 dans la classe de Marianne Henry, au Conservatoire de Sarreguemines où enseigne son père. Il est admis en 2001 au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de Stéphane Seban, tout en suivant des cours particuliers avec Patricia Pagny.
En 2006, il est admis à la Musikhochschule de Saarbrücken où il étudie sous la direction des professeurs Robert Leonardy et Jean Micault ; il suit dans le même temps des cours avec Gisèle Magnan, qui continue encore aujourd’hui d’accompagner son travail.
En 2009, il est reçu à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris et reçoit successivement l’enseignement des pianistes Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Claire Désert, et Michel Dalberto.
Il obtient son Master de piano avec mention très bien en 2014 ainsi que le Diplôme d’Artiste Interprète en 2016.
Parallèlement, il est admis en février 2011 dans la classe d’accompagnement de Reiko Hozu au Conservatoire National Supérieur de Paris puis dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger : il y obtient en 2016 son Master d’accompagnement avec mention très bien.
Depuis septembre 2016, il se perfectionne auprès de Louis Lortie et Avo Kouyoumdjian à la « Chapelle Musicale Reine Élisabeth de Belgique ».
Concours
Jonathan remporte à 12 ans : le 1er prix au Concours Madeleine de Valmalète et le 1er prix de la fondation Maurice Ravel.
Il remporte à 14 ans le prix Franz Liszt au concours d’Ile-de-France.
À 15 ans le 1er prix au Concours de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg.
À 19 ans, il remporte successivement :
- Le prix du meilleur candidat Français au Concours International d’Épinal
- Le 2ème prix au Concours Ettore Pozzoli à Seregno en Italie
- Le 1er prix au Concours International du Lion’s Club Thomas Kuti
À 20 ans, il remporte successivement :
- Le 1er prix du Concours Viotti de Vercelli en Italie
- Le 1er prix au Concours International d’Écosse à Glasgow. À l’issue de ce concours il a le plaisir de recevoir le prix Blüthner qui lui décerne un piano à queue.
À 27 ans, il remporte le Concours Reine Elisabeth de Piano (Grand Prix International Reine Elisabeth – Prix de la Reine Mathilde, le Prix du Public Musiq3 et le Prix Canvas-Klara).
LE PROGRAMME
Chopin Nocturne op. 62 n°1
Chopin Sonate n°3 en si mineur opus 58
—-Pause—-
Brahms Sonate pour piano n° 3, op. 5
TARIFS :
Adulte : 32€
Séniors et – 25 ans : 30€