L’ORCW – Orchestre Royal de Chambre de Wallonie en formation Quintette à 2 altos
#panorama
Au programme de ce panorama : virtuosité, chaleur de son et rondeur de timbre.
L’ORCW représenté par Deux violons, deux altos, un violoncelle.
Cette composition de quintette, assez peu prisée des compositeurs, a pourtant donné naissance à d’authentiques chefs-d’oeuvre. L’occasion vous est donnée d’entendre trois pièces qui font la part belle au son si tendre des altos.
Le Quintette n°2 en Do mineur de Mozart est une transcription de sa Sérénade n°12, composée à l’origine pour 8 musiciens. La Phantasy de Ralph Vaughan Williams, composée en 1912, rend hommage à la musique des XVIe et XVIIe siècles (âge d’or du genre « Fantaisie ») et aux chansons populaires anglaises en une partition bouillonnante et libre. Le Quintette n°2 de Mendelssohn se montre virtuose, souple, élégant et s’impose dans l’histoire de la musique comme oeuvre marquante après le quintette avec alto de Mozart.
- Jean-Frédéric Molard, violon
- Red Gjeci, violon
- Anne Pingen, alto
- Kela Canka, alto
- Hans Vandaele, violoncelle
Programme
- Luigi Boccherini, Quintette à cordes n°5 op. 60 en sol majeur
- Wolfgang Amadeus Mozart, Quintette à cordes en do mineur K.406 (516b)
_____ Pause _____
- Ralph Vaughan Williams, Phantasy quintet
- Félix Mendelssohn – Bartholdy, Quintette à cordes op 87/2 en si bémol majeur
Tarif
- 32€/adulte
- 30€/sénior (+60 ans)
- 15€/jeune (-25 ans)
Tickets
MUSICIENS de l'ORCW
Jean-Frédéric Molard, violon
Né en 1975, Jean-Frédéric Molard a commencé le violon sous la direction de son père au Conservatoire de Tours puis de 1990 à 1994 au Conservatoire Supérieur de Paris (C.N.R.).
En 1994, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Endre Kleve. Il y obtient dès la première année son premier prix de violon et l’année suivante celui de musique de chambre dans la classe de André Siwy.
C’est en 1999 qu’il termine ses études musicales au C.R.M.B. par l’obtention des diplômes supérieurs de musique de chambre avec grande distinction et de violon avec distinction dans les classes de Serge Bément et de Endre Kleve.
Depuis 1998 Jean-Frédéric Molard est membre de l’ORCW (Orchestre de Chambre de Wallonie) et est régulièrement appelé au sein de l’Orchestre Philharmonique de Liège
Jean-Frédéric Molard est lauréat de la fondation Mathilde Horlait-Dapsens.
En 2003, il a rejoint le groupe « Soledad » avec lequel il se produit tant en Belgique qu’à l’étranger.
Red Gjeci, violon
Né à Tirana, Albanie, le 6 novembre 1977, Red Gjeci commence l’étude de violon à l’âge de 6 ans avec Skender Gurra, avec lequel il a étudié pendant huit ans. A l’âge de 10 ans, il gagne le premier prix du Concours Des Jeunes Talents d’Albanie.
Il continue ses études au Lycée Artistique « Jordan Misja » dans la classe de Zishan Kumbaro. Très vite, il est choisi pour représenter cette école professionnelle de musique en qualité de soliste, dans plusieurs états d’Europe : France, Italie, Suisse, … A l’âge de 18 ans, il obtient son diplôme avec excellence.
Après avoir brillamment réussi l’examen d’entrée, Red Gjeci intègre l’Académie des Beaux-Arts de Tirana et continue à travailler le violon avec Zishan Kumbaro, ainsi que la musique de chambre avec Astrit Selita.
Dès l’âge de 15 ans, il fait partie du prestigieux orchestre « Les Jeunes Virtuoses de Tirana » avec lequel il effectue des tournées pendant plusieurs années en Autriche, France, Espagne, Italie, Belgique, Hongrie, Suisse, …
Depuis 1997, il vit en Belgique. Il poursuit son cursus au Conservatoire Royal de Musique de Mons avec les professeurs de violon Philippe Descamps et Yuri Braginsky, et Luc Dewez en musique de chambre.
Il se produit avec l’Orchestre National de Belgique, Les Solistes de Waterloo, Ensemble Astoria, Orchestre de Chambre de Waterloo, Het Symfonieorkest van Vlaanderen, L’ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie), avec lequel il accompagne des solistes comme : Augustin Dumay, Frank Braley, Gidon Kremer, Maria Joao Pires, Ivry Gitlis, …
Il paraît en tant que soliste avec Alexei Moshkov, Gilles Apap, Michaël Guttman, Daniel Blumenthal, Jean Fréderic Molard, Marc Grauwels, …
En dehors de la musique classique, il interprète différents types de musique , tels American Country & Western Music, Musique Folklorique des Balkans, Roma’s Gipsy Music, Musiques Traditionnelles Albanaises, Jazz, Rock, Pop, Canadian Fiddle Music, Tango Nuevo, …
Il est fondateur de l’ensemble « Balkans Wave ».
De 2004 à 2014, il est violoniste du légendaire groupe belge « Vaya Con Dios ».
Il a joué avec : Bjork, Zucchero, Louis Chedid, Tindersticks, Archive, Los Reyes Gipsy Kings, Adamo, Maurane, Machiavel, …
Anne Pingen, alto
Anne Pingen a obtenu ses diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.
En 1977, elle est lauréate du Concours Pro Civitate, ce qui l’amène déjà à se produire en soliste en Belgique et à l’étranger. Elle devient rapidement chargé de cours de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.
Passionnée de musique de chambre, elle entre en 1982 dans l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, alors sous la direction de Philippe Hirshhorn, au pupitre de soliste des seconds violons.
En 1990, elle passe au pupitre d’alto solo de l’orchestre, ce qui lui permet de se produire régulièrement en soliste, notamment sous la direction de chefs réputés comme Jean-Pierre Wallez et Georges Octors. Elle est actuellement chef de pupitre des alti.
Anne Pingen est directrice de l’Ecole de musique de Lasne, programmatrice de la saison de concerts au Château de Chimay, pour le Prince et la Princesse de Chimay, et de la saison de concerts « Les Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne », une des plus anciennes séries de concerts en Belgique.
Elle joue sur un alto Giambattista Guadagnigni de 1743.
Kela Canka, alto
D’origine albanaise, Kela Canka débute son éducation musicale à Tirana. Elle fait partie des « Jeunes virtuoses de Tirana », ensemble avec lequel elle fait des tournées qui l’emmènent en Belgique, qu’elle ne quittera plus.
Diplômée du Conservatoire royal de Mons, elle se produit dans divers ensembles en Belgique et à travers le monde. Depuis plusieurs années, elle est très régulièrement invitée au pupitre des altos à l’ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie).
Hans Vandaele, violoncelle
Hans Vandaele est chef de pupitre des violoncelles et basses de l’ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie).
Hans Vandaele a étudié le violoncelle au Conservatoire de Musique d’Ostende, puis auprès de Hans Mannes au Lemmeninstitut de Louvain et au KVMC d’Anvers.
Il a remporté le 1er prix « Bulcke Kenipel » ainsi que le 1er prix « Dexia Classics ».
Il a travaillé dans différents orchestres : Beethoven Academie, Brussels Philharmonique… Il enseigne le violoncelle dans les académies de Willebroek et Torhout.
Depuis 2010, Hans Vandaele est violoncelle solo de l’ORCW (Orchestre Royal de Chambre de Wallonie).
En pratique :
- Ouverture des portes du Château à 18h30
- Début du concert à 19h30 précises
l'ORCW
En 1958, Lola Bobesco crée l’ensemble “Les Solistes de Bruxelles”, nommé successivement “Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe” et “Orchestre Royal de Chambre de Wallonie” (ORCW).
À la suite des derniers Directeurs musicaux, Augustin Dumay (2003–2013) et Frank Braley (2014-2019), Vahan Mardirossian a pris la baguette pour continuer le travail d’excellence.
L’ORCW a régulièrement collaboré avec les plus grands artistes, sur les scènes internationales les plus importantes ainsi qu’à Mons, Capitale culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Capitale européenne de la culture 2015, sa ville de résidence depuis plus d’un demi-siècle.