P.Dheur, R.van Spaendonck, A.Pingen Samedi 19 février 2022 à 19h30

Concert 19 février 2022

Les Artistes

Patrick Dheur

Patrick Dheur, piano

Dès ses études au Conservatoire Royal de Musique de Liège, sa personnalité différente et positive attire l’attention des organisateurs ; bientôt les salles de concerts s’ouvriront à lui. Après ses rencontres avec les plus grands (Lucette Descaves, Paul Badura Skoda, Joachim Achucarro, Nikita Magaloff, etc) dans les masters classes internationales et le premier Prix du Concours Karol Szymanowsky, il se fait sélectionner par Léon Fleisher pour étudier  aux Etats-Unis (Baltimore Peabody Conservatory). C’est le début de l’extériorisation de sa nature profonde secondée par une technique solide et un son souple et puissant qui deviendra sa signature.

L’art de la conception des œuvres musicales initié par Fleisher joue un rôle créatif inouï et permet à l’artiste à la fois de pénétrer la musique, son histoire, de puiser aux sources de sa créativité personnelle, de concevoir un programme en fonction des moments de vie, en fonction de son envie profonde d’exprimer ses sentiments divers.

A partir de ce moment, son activité créatrice est en évolution constante ; il joue beaucoup et partout : plus de 20 tournées aux USA, des concerts dans pratiquement dans toute l’Europe, en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique. Sa carrière est ponctuée de prestations dans des salles mythiques : le Carneigie Hall et le Lincoln Center de New York, le Bunka Kaikan à Tokyo, le Symphony Hall d’Osaka, le Théâtre Theresa Carreno à Caracas. Il enregistre notamment pour NHK, la radio télévision japonaise. Il partage sa passion avec de nombreux orchestres, en duo, trio, quintette et rejoint le groupe des solistes du Conservatoire de Vienne. Il donne deux fois des master classes dans cette prestigieuse institution, sur la musique française et César Franck. Sa collaboration avec de nombreux musiciens de la capitale autrichienne sera mise en lumière par l’enregistrement pour l’ORF des œuvres de Frühling et Zemlinsly, avec des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Ronald van Spaendonck, clarinette

Ronald Van Spaendonck (né en 1970) est professeur de clarinette aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles, à l’Ecole Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot) et professeur « Honoris Causa » au Conservatoire de Guangzhou (Chine).

En septembre 2000, il est choisi comme BBC New Generation Artist et est invité à se produire avec le BBC Scottish Symphony, BBC Philharmonic Orchestra et le BBC National Orchestra of Wales avec qui il fit ses débuts aux PROMS en juillet 2002. Il donne récitals et concerts de musique de chambre au Wigmore Hall, Djanogly Hall, St George’s in Bristol et aux festivals de Chester, Brighton, Buxton, City of London ainsi qu’au prestigieux Festival International de Musique d’Edimbourg où il sera réinvité à plusieurs reprises.

Ronald van Spaendonck

Ronald Van Spaendonck a joué dans les plus grandes salles européennes avec entre autres l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orquestra Clássica de Porto, l’Orchestre de la ville de Oulu en Finlande, l’Orchestre Symphonique de Zürich, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Het Brabants Orkest, l’Orchestre de la Radio Belge et l’Orchestre National de Belgique. Ses partenaires de musique de chambre incluent les quatuors Skampa, Ysaye, Belcea, Modigliani, les pianistes Alexandre Tharaud, Jérôme Ducros, Johan Schmidt et Muhiddin Dürrüoglu, les violonistes Gidon Kremer et Catherine Leonard, l’altiste Lawrence Power, la violoncelliste Marie Hallynck et bien d’autres.

Parmi les nombreuses récompenses internationales qui lui ont été attribuées, citons : Lauréat de l’European Youth Competition à Zürich, premier Prix du Concours International Tromp à Eindhoven, premier Prix du Concours International de Dos Hermanas (Séville) et premier Prix du Concours International pour Instruments à Vent A.Gi. Mus à Rome. Il est également lauréat « Juventus » (1991) et « Rising star » (1998).

Anne Pingen

Anne Pingen, violon

Anne Pingen est née en 1959 à Uccle, où elle a commencé ses études musicales avant d’obtenir ses diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

En 1977, elle est lauréate du Concours Pro Civitate, ce qui l’amène déjà à se produire en soliste en Belgique et à l’étranger. Elle devient rapidement chargé de cours de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

Passionnée de musique de chambre, elle entre en 1982 dans l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, alors sous la direction de Philippe Hirshhorn, au pupitre de soliste des seconds violons.

En 1990, elle passe au pupitre d’alto solo de l’orchestre, ce qui lui permet de se produire régulièrement en soliste, notamment sous la direction de chefs réputés comme Jean-Pierre Wallez et Georges Octors. Elle est actuellement chef de pupitre des alti.

Anne Pingen est directrice de l’Ecole de musique de Lasne, programmatrice de la saison de concerts au Château de Chimay, pour le Prince et la Princesse de Chimay, et de la saison de concerts « Les Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne », une des plus anciennes séries de concerts en Belgique.

Elle joue sur un alto Giambattista Guadagnigni de 1743.

PROGRAMME :

– Patrick Dheur piano – composition 
– Ronald van Spaendonck  clarinette
– Anne Pingen  alto

  • Mozart : trio Kegelstatt (trio les Quilles) KV 498 en mib Majeur (clarinette-alto-piano)
  • Patrick Dheur : pièce pour alto et piano
  • Patrick Dheur : pièce pour piano “la Salazarienne”


_____ pause _____

  • Mikhaïl Glinka : sonate pour alto et piano en ré mineur
  • Max Bruch : 8 pièces en trio opus 83 n° 1-2-5-8 (clarinette-alto-piano)

TARIF :

  • Adulte : 32€
  • Séniors et – 25 ans : 30 €

 

INFOS & RÉSERVATIONS :

EVENT@CHATEAUDECHIMAY.BE – TÉL.: +32 60 21 94 56