Concert Printemps des Voix – Airs d’Opéra – Samedi 9 avril 2022 à 19h30

Masterclass 2022

Concert “Printemps des Voix”

Airs d’opéra

Après avoir participé à la Masterclass d’opéra animée par la soprano Christine Schweitzer et le chef d’orchestre et compositeur Nikita Sorokine, de jeunes chanteurs d’opéra vous interpréteront différents airs de Haendel, Mozart, Rossini, Donizetti et Verdi…

La Masterclass

Cette masterclass s’adresse aux artistes lyriques déjà présents dans la carrière comme aux futurs professionnels qui souhaitent préparer leurs rôles ou perfectionner leur répertoire d’audition et de concours. Elle est animée par Christine Schweitzer, soprano et professeur de chant, et par Nikita Sorokine, pianiste accompagnateur et chef d’orchestre.

Vous pouvez présenter des œuvres lyriques de tous styles et notamment approfondir votre interprétation de l’opéra italien grâce à mon expérience particulière dans ce domaine.

Dans l’exercice spécifique de la masterclass, chaque chanteur bénéficie d’une formation journalière individualisée mais aussi du temps d’écoute des autres chanteurs et des conseils qui leur sont donnés. Le temps d’écoute est un temps-clé de la masterclass, où les participants se familiarisent avec le contenu général de l’enseignement du professeur ainsi qu’avec la voix des autres chanteurs (autres tessitures, autres répertoires…)

Les chanteurs seront environ au nombre de six  (voir ci-dessous l’organisation du travail vocal). Ce relatif petit nombre de participants permet d’aborder les questions vocales et d’interprétation en profondeur.

Pour en savoir plus sur l’organisation de la Masterclass : https://www.arteliricaparis.com/historique-masterclasses-schweitzer

TARIFS :

Concert seul

  • Adulte : 32€
  • Sénior (+ 60 ans) : 30 €
  • PROMO – 25 ans : 15€

Les Professeurs

Christine Schweitzer

Christine Schweitzer

Christine Schweitzer a accompli sa carrière de soprano dramatique dans le répertoire de l’opéra romantique, notamment verdien et wagnérien, ainsi que dans le répertoire de concert et d’oratorio. Fidèle héritière de l’enseignement du Maestro Gino Bechi, qu’elle a suivi pendant neuf ans, elle a plus récemment préparé ses rôles italiens auprès de Leyla Gencer à la Scala de Milan.

 

Sa carrière lyrique l’a menée sur de grandes scènes comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra de Marseille, l’Opéra d’Anvers, dans les rôles d’Agathe du Freischütz de Weber ou de Gerhilde dans la Walkyrie, comme dans celui de Lady Macbeth de Verdi, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux comme Alain Lombard, Serge Baudo ou Frédéric Chaslin. Elle a interprété à de nombreuses reprises le soprano solo du Requiem de Verdi et donné plusieurs récitals d’opéra consacrés à la musique verdienne et vériste.

 

Christine Schweitzer s’attache aujourd’hui à la transmission de son art auprès des jeunes talents de l’opéra. Son expérience de la scène ainsi que l’étude passionnée de l’art et du discours des grands artistes italiens fait d’elle aujourd’hui l’une des dépositaires des traditions d’interprétation du bel canto et de la musique verdienne.

 

Elle est régulièrement invitée en masterclass par les Conservatoires (Musikhochschule de Vienne, Paris, Nice…) et par le Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle est la conseillère vocale de plusieurs grandes personnalités de l’opéra, comme elle le fut pour Natalie Dessay pendant neuf ans, et développe aujourd’hui une activité internationale de masterclasses dans la cadre de la structure Arte Lirica Paris.

 

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Nikita Sorokine

Nikita Sorokine

Nikita Sorokine est né à Leningrad en 1990. En 2008 il termine ses études au Lycée Chorale Glinka pour ensuite intégrer le Conservatoire National de Saint-Pétersbourg et étudier la théorie de la musique. Depuis 2013 il prépare un doctorat au même conservatoire avec une thèse consacrée aux symphonies de Gustav Mahler. A Paris il a continué ce travail avec le soutien d’Henry-Louis de La Grange. Pendant ses études au Conservatoire de Saint-Pétersbourg il était également pianiste accompagnateur dans les classes des professeurs de direction : Yuri Simonov, Vassili Sinaïski. Entre 2016 et 2021 il a continué ses études en direction d’orchestre au Conservatoire National de Paris chez Alain Altinoglu.

 

Chef d’orchestre

En 2016 Nikita Sorokine était l’assistant de Leonard Slatkin pendant le cycle des symphonies de Tchaikovski avec l’Orchestre National de Lyon. Entre 2016 et 2019 il a participé à plusieurs master classes : avec David Zinman et l’Orchestre National de Lyon, avec Mikko Franck et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, avec Yuri Simonov et l’Orchestre Philharmonique de Moscou, avec Tugan Sokhiev et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et plusieurs fois avec l’Ensemble Intercontemporain. En 2020 il a travaillé avec Paul Daniel et Orchestre National de Bordeaux en tant que chef assistant. En 2021 il était invité à travailler à l’Opéra de Seoul avec Sebastian Lang-Lessing pour la production de Traviata.

  • En 2019 Nikita Sorokine a gagné le Concours National Russe de Direction à la Philharmonie de Moscou.
  • En 2021 il était sélectionné pour le concours Donatella Flick avec London Symphony Orchestra.
  • En 2021 il était le semi-finaliste à l’ICCR (International Conducting Competition Rotterdam).

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Les élèves

Faustine Picco, soprano

Faustine Picco

Faustine Picco découvre la musique à l’âge de 5 ans lorsqu’elle commence la flûte à bec ; elle débutera le piano à 8 ans puis entrera à 10 ans dans la Maîtrise des Maisons d’Education de la Légion d’Honneur dont elle deviendra soliste par la suite.

Après ses études au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de flûte à bec de Michelle Tellier, elle intègre la classe de chant lyrique de Jacqueline Bonnardot et Bruno Gousset à la Schola Cantorum de Paris. Faustine obtient en 2016 son DEM de chant lyrique au CRR de Versailles, le Diplôme Supérieur de chant lyrique et musique de chambre de la Schola Cantorum en 2017 puis le Diplôme de Concert de chant lyrique et musique de chambre de la Schola Cantorum en 2018. On peut la voir dans les différentes productions des compagnies l’Étrange Boutique (Fairy Queen, Marie dans Le Reniement de Saint Pierre de Michel Bosc), Divinopera (Louise dans Les Mousquetaires au Couvent, Gabrielle dans La Vie Parisienne), Opérapproche (Micaëla dans Carmen), VociHarmonie (Lavina dans L’Oca del Cairo de Mozart) ou dans le cadre de l’ensemble Résønance(s).

Dorothée Thivet, soprano

Après une formation artistique complète (danse classique, formation musicale, violon, piano, chorale, orchestre, musique de chambre), Dorothée Thivet poursuit ses études d’art vocal au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris. Pendant 6 ans, l’Atelier Lyrique du conservatoire lui offre ses premières expériences scéniques.

Mais c’est surtout auprès de Janine Fourrier que Dorothée perfectionne sa voix. En parallèle, elle suit la formation professionnelle de la Maîtrise Notre-Dame de Paris dirigée par Nicole Corti, puis Lionel Sow. Enfin, Dorothée intègre la classe de chant de Malcolm Walker au CNSM de Paris où elle obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien.

Sur scène, Dorothée a déjà interprété différents rôles tels que Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart, Mercedes dans Carmen de Bizet, … Par ailleurs, en 2016, elle intègre les comédies-ballets de Molière montées par Alexandre Stajic avec les rôles parlés, chantés et dansés de Angélique dans Le Malade imaginaire et Hyacinthe dans Les Fourberies de Scapin.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Dorothée incarne les rôles de caractère comique dans les opéras-comiques et opéras-bouffes.
Depuis la dernière master class à Chimay en 2019, elle travaille régulièrement avec Christine Schweitzer.
Avec « Les Zolibrius », elle participe chaque année depuis 2016 au vif succès de la troupe au festival OFF d’Avignon et aux tournées régulières de leurs créations : « Monsieur Choufleuri », « L’île de Tulipatan », et prochainement « Coscoletto » d’Offenbach.
Par ailleurs, Dorothée crée ses propres concerts-spectacles : duo chant-violoncelle, « Les Chevaliers de la Vocalypse » (4 chanteuses a cappella bien timbrées), « Les Sorcifées » (opéra pour enfants), « Mezzo contre-ténor » (duo de musique baroque sacrée avec orgue), « Corrida Lyrique » (parodie d’opéra),

Camille Le Bail, mezzo-soprano

Camille Le Bail

Premier prix à l’unanimité du concours Des Mots et des Notes en 2016 et troisième Prix du Concours international Léopold Bellan en 2018, Camille Le Bail remporte le prix Espoir de l’International Music Competition d’Osaka en octobre 2019. Elle commence le violon à l’âge de 7 ans et se découvre rapidement une attirance pour le chant lyrique et l’opéra par le biais du chant choral ; elle poursuivra son parcours de violoniste jusqu’à l’obtention de son DEM de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison en 2012.

Elle intègre la classe de chant d’Anne Constantin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et y obtient son DEM, puis le Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt où elle obtient son DNSPM dans la classe de Doris Lamprecht. Depuis quelques mois, elle se perfectionne auprès de Christine Schweitzer, dans le cadre d’Arte Lirica Paris.

Camille Le Bail se produit régulièrement en tant que violon solo avec différents orchestres et formations (Ensemble Sequentiae; Orchestre de l’Opéra de Massy, Orchestre du Centre Philharmonique, Orchestre Philharmonique de Timisoara).

Actuellement, Camille Le Bail est engagée dans la préparation de deux opéras: Così fan tutte, où elle interprétera le rôle de Dorabella, et Carmen, où elle sera Mercedes.

Alexandre Artemenko, baryton

Né en 1987, Alexandre Artemenko poursuit ses études de violon jusqu’à la fin de son adolescence. Simultanément, la pratique du théâtre lui révèle avec passion l’univers du jeu et de la scène et c’est alors tout naturellement qu’il en vient au chant lyrique.

Il est reçu en 2006 au Conservatoire de Paris. La pratique du chœur lui permet de travailler sous la direction de chefs comme Laurence Equilbey, Geoffroy Jourdain, John Nelson, Philippe Herreweghe. Il chante également pour le Jeune Choeur de Paris à la Chapelle royale de Versailles et à l’Auditorium du musée d’Orsay. Il perfectionne alors sa pratique lyrique auprès de chanteurs comme Udo Reinemann, Jean-Pierre Furlan, Gabriel Bacquier et Christine Schweitzer. Sorti du Conservatoire avec les félicitations du jury à l’unanimité, il débute professionnellement en signant son premier engagement avec la Fabrique Opéra de Marseille dans le rôle de Papageno dans La Flûte enchantée.

Il intègre ensuite en 2013 l’atelier des jeunes solistes professionnels de la Compagnie Lyrique Opera Fuoco créée et dirigée par David Stern.
Alexandre Artemenko participe ainsi au Festival Musica Nigella et au Festival de musique baroque de Shanghai qui présentent Giulio Cesare (Achilla), puis Alcina (Melisso) de Haendel au Shanghai Symphony Hall (Chine).
En 2021, Alexandre interprète pour l’Ensemble Sequentiae le rôle d’Elias dans l’oratorio éponyme de Félix Mendelssohn, (Théâtre de Dreux, Eglise de Saint-Germain-en-Laye, Basilique Sainte Clothilde à Paris, Basilique Saint-Julien de Tours). Il chante aussi la Grande Messe en ut de Mozart en tant que soliste avec ce même ensemble. Il part également en tournée en Corée du Sud pour chanter le rôle de Maître Thénardier dans la comédie musicale Les Misérables de Claude-Michel Schönberg, avec l’Artel Philharmonic Orchestra.

Il prépare actuellement le rôle d’Escamillo dans Carmen ainsi que le rôle de Guglielmo dans Così fan tutte.

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Andoni Etcharren, baryton-basse

Andoni Etcharren

Découvre la musique tout d’abord par le piano et commence le chant lyrique après son admission au CRR de Bordeaux à 19 ans.
En Avril 2014, après deux années de chant, il est lauréat du Concours de chant des Amis du Grand Théâtre/Opéra de Bordeaux et se voit attribuer le prix « Jeune Espoir » dans les catégories Opéra et Mélodie française.
Il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris en septembre 2014 et obtient son Master en Juin 2019.
Au sein du CNSM, il a l’opportunité de travailler en masterclass avec divers pédagogues et musiciens, tels que Bruno Mantovani, Mark Minkowski, William Christie, Margreet Honig ou François Leroux.
En Novembre 2018 il part un semestre en ERASMUS à Milan pour approfondir sa connaissance du répertoire Italien. Il y travaille avec Monica Bozzo, ainsi qu’avec le chef d’orchestre Simone Fermani.
Depuis Janvier 2022 il étudie auprès de Christine Schweitzer.
Andoni interprète des œuvres telles que le Te Deum de Dvorak ou le Deutsches Requiem de Brahms et le requiem de Mozart sous la direction de Johan Farjot. Il chante le Requiem de Duruflé avec le choeur japonais Azabu Iris Choir, à Paris, le Requiem de Fauré avec l’Orchestre symphonique du Sud-Ouest sous la direction de Bernard Salles et l’oratorio de Noël de Saint-Saëns avec le choeur et orchestre de Choisy le Roi sous la direction de Laurent Boer.
A la scène, il chante le rôle de frère Bernard dans une réduction de l’Opéra Saint François d’Assise de Messiaen sous la direction d’Anne Le Bozec. En Avril 2019, il chante le baron Gondremarck de La vie Parisienne de Offenbach et en Février 2020 sur scène le rôle du Comte dans les Noces de Figaro de Mozart.
En août 2019, Andoni remporte le Prix du public au Concours international de Canari.
En juillet 2021, il obtient le prix spécial de la marque audio française FOCAL lors du concours de Cagnes-sur-mer.
En Mars 2022 il obtient un premier prix à l’unanimité au concours open master du Cap Ferret.

Programme

1ère partie

 

Wolfgang Amadeus Mozart  

    Le Nozze di Figaro 

    Così fan tutte 

    Don Giovanni 

Entracte

 

2ème partie

 

Vincenzo Bellini

La Sonnambula

Gioacchino Rossini

L’Italiana in Algeri

Gaetano Donizetti

Don Pasquale

Giacomo Puccini

La Bohème

Jules Massenet

Manon

Georges Bizet

La Jolie Fille de Perth

Carmen