Coline Dutilleul : Mezzo soprano
Constance Luzzati : Harpe
La voix chaleureuse et expressive de Coline Dutilleul rencontre la harpe sensible et inventive de Constance Luzzati pour un concert tout en poésie et en intensité.
PROGRAMME
A venirTARIF
32€ / Adulte
30€ / Senior (+60ans)
15€ / Jeune (-25ans)
TICKETS :
Les Artistes
Coline Dutilleul

Coline Dutilleul est une artiste curieuse se frottant aux répertoires allant de la Renaissance à la musique contemporaine. Tant dans l’opéra que le récital, elle porte une attention toute particulière à l’incarnation et à la coloration des mots.
Ses deux dernières saisons ont été riches en nouvelles collaborations et concerts dans des lieux prestigieux. On la retrouve sous la baguette de René Jacobs, Leonardo Garcia Alarcón, Alexis Kossenko, Sperenza Scappucci, Thomas Zehetmair, Elena Scwhartz, Barbara Hannigan, Chritsopher Koncz, Peter van Heyghen, avec l’ensemble B’rock, Les Muffati, Les Ambassadeurs, dans des salles telles que le Berliner Philharmoniker, El Teatro Colon, KKL Luzerne, Theater an der Wien, Les Festival d’Aix en Provence, Kölner Philharmonie, Ludwigsburger Schlossfestspiele, The Haendel-Festspiele Halle, La folle Journée de Nantes ou encore à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, l’Opera de Nice, de Marseille ou encore à l’Opéra Royal de Wallonie.
On la retrouve dans un vaste répertoire : The Turn of the Screw (Miss Jessel), Le Dialogue des Carmélites (Soeur Mathilde), The Fairy Queen (Titania), Rusalka (le Cuisinier), L’Orfeo (Messaggera/Proserpina), Pulcinella de Strasvinky, la XIX de Beethoven, La Magnificat de J.S Bach, la Grande messe en Ut de Mozart ainsi que dans de nombreux récitals avec piano, avec harpe et piano-forte sur le répertoire de chambre des XVIII et XIXème siècles. A l’automne 2022, son premier album récital,”Licht in der Nacht » (Un parallèle entre l’impressionnisme et l’expressionnisme) en collaboration avec le pianiste Kunal Lahiry sous le label Outhere/Fuga Libera a été chaleureusement acclamé par la critique – Choc Classica, 4 * Fono Forum, Long List der Preis der Deutschen Schallplattenkritik”. En 2021, elle fait une apparition sur l’enregistrement « Per l’orchestra di Dresda » d’Alexis Kossenko avec les Ambassadeurs. En 2020, Coline Dutilleul enregistre pour Arte Concert, avec Aline Zylberajch au pianoforte, un programme Haydn comprenant la cantate Arianna a Naxos.
En 2014, Eller remporte le Second prix de l’Internationaler MusikWettbeweb Köln ainsi que le prix de la WDR.De 2015 à 2017, elle a été membre de l’Opera Studio de l’Opéra national du Rhin. Elle est, par ailleurs, sélectionnée dans le cadre de programmes “Jeunes Artistes“ tels que le Britten Pears Young Talent Program, la Lucerne Festival Academy avec Simon Rattle, l’Académie d’Ambronay avec Leonardo Garcia Alarcón et l’Acadèmia de Fomació Professional avec Jordi Savall. En 2020/21, Barbara Hannigan l’intègre à son projet de mentoring “Equilibrium Young Artists”.
Coline Dutilleul a étudié aux Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Tanz à Cologne. En parallèle, elle consolide sa technique vocale avec Catrin Wyn-Davies, SaraMingardo, Monica Bacelli, Natalie Dessay, Barbara Hannigan et Deborah Polaski via des cours privés ou des masterclasses. Elle se forme à l’interprétation du lied et de la mélodie auprès de Bernarda Fink, Roger Braun, Julius Drake, Ulrich Eisenlohr et Roger Vignoles.
Constance Luzzati
L’élargissement du répertoire de la harpe, à travers la création contemporaine et la transcription de musique ancienne, constitue le domaine de prédilection de la harpiste Constance Luzzati. Elle a obtenu en 2014 un doctorat d’interprète (CNSMDP et Université Paris-Sorbonne) qui concerne la transcription pour harpe du répertoire de clavecin français du XVIIIe siècle. Auparavant, un cycle de perfectionnement au CNSMDP avec le claveciniste Kenneth Weiss et un cursus de harpe baroque avec Mara Galassi à Milan lui ont permis de commencer un travail d’interprétation sur le répertoire ancien de façon plus large. Une collaboration avec plusieurs compositeurs (Bruno Mantovani, dont elle a créé Tocar en 2006, ou Édith Lejet, dont elle a créé De Lumière et de cieux embrasés en 2011) lui a donné accès à la musique contemporaine vivante.
Constance Luzzati a eu l’occasion de faire partager au public ses répertoires favoris dans de nombreuses salles parisiennes (Cité de la musique, Maison de la radio, Petit Palais, Grand Palais), françaises (Folles journées de Nantes, Flâneries de Reims, Duo Dijon, Maison de la musique à Nanterre, Festival de Besançon), ainsi qu’à l’étranger (Italie, Espagne, Grande Bretagne, Pays Bas, Hongrie, Japon, États Unis).

Elle est lauréate de 5 concours internationaux, dont les premiers prix de la Wales International Harp Competition en 2006 et de la Hungarian International Harp Competition en 2007. Elle est également finaliste au concours international tous instruments Concert Artists Guild à New York en 2011. Elle s’est distinguée en France, notamment en remportant le concours des Avant-scènes du CNSMDP en 2007, et en étant lauréate de Cultures France ainsi que de la fondation pour la vocation Marcel Bleustein-Blanchet.
Les projets associant théâtre et musique lui tiennent également à cœur. Elle a ainsi intégré les mises en scène d’Emmanuel Demarcy-Motta pour des pièces de Brecht et Von Horvath de 2007 à 2011, et créé avec la comédienne Marie-Armelle Deguy et le metteur en scène Jacques Vincey un spectacle autour des textes de Madame de La Fayette. Un cursus à l’école d’art dramatique Florent lui a permis de développer sa compréhension de l’univers théâtral. Elle s’est dans ce cadre produite au Théâtre de la ville à Paris, aux Célestins à Lyon, au Grand T à Nantes, au Théâtre national de Rennes, au Quartz à Brest, à la Comédie de Reims, au Théâtre de l’Ouest parisien à Boulogne, mais également à Porto, Lisbonne, Moscou et Saint Pétersbourg.
Le claveciniste Kenneth Weiss et les harpistes Françoise Netter, Isabelle Moretti et Germaine Lorenzini ont été ses mentors, dont l’enseignement a été complété par celui de beaucoup d’autres professeurs, au CNSMDP, où, avant le doctorat et le cycle de perfectionnement, elle a suivi le cursus complet des classes de harpe, musique de chambre, histoire de la musique, analyse, culture musicale, et esthétique
Constance consacre également une partie de son temps à l’enseignement : titulaire du certificat d’aptitude à la fonction de professeur de culture musicale, elle enseigne cette discipline au CRR de Boulogne-Billancourt et au CRD de Bourg la Reine ; elle encadre également les travaux de fin d’études au pôle supérieur Paris-Boulogne (PSPBB).
Il est possible de l’entendre sur France Musique, dans des émissions telles que L’atelier du musicien avec Jean-Pierre Derrien, Keske avec Dominique Boutel, Dans la cour des grands avec Gaëlle le Gallic et Sur tous les tons avec François Castang. Elle a enregistré son premier disque, Résonances, autour des musiques contemporaines et anciennes, dans la collection Jeunes solistes du CNSMDP en 2008. On la retrouve par ailleurs dans Musique impressionniste, double CD de musique de chambre enregistré par les solistes de l’opéra de Rouen.
INFOS & RESERVATIONS
EN PRATIQUE
Parking :
- Place Léopold, à 5 minutes à pied
- Grand’Place, à 2 minutes à pied
Accès au Château :
- Accédez dans la cour du Château à pied, par la grille Rue du Château
- Entrez dans le Château par la porte de droite, en façade du Château, près de la tour carrée
Horaires du Concert :
- Ouverture des portes du Château à 18h30
- Début du concert à 19h30 précises
- Fin de la soirée vers 21h30
Durée :
- Les programmes sont généralement composés de deux parties, chacune d’une durée approximative de 45 minutes
- Entracte de 15 minutes entre les deux parties du concert