Le Brussels Philharmonic
27 musiciens, 2 solistes, 1 chef d’orchestre
MOZART, HAYDN
Korneel Bernolet Direction
Jolien De Gendt Soprano
Karel Steylaerts Violoncelle
et 27 Musiciens du Brussels Philharmonic
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart Ah, lo previdi, KV.272 (1777)
Joseph Haydn Cellokonzert Nr. 2 D-Dur (Hob. VIIb:2) (1783)
Entracte
Joseph Haydn Sinfonie Nr. 80 d-Moll (Hob. I) (1784)
TARIFS
- 38€/adulte
- 35€/sénior (+60 ans)
- 20€/jeune (-25 ans)
TICKETS
Les Artistes du Brussels Philharmonic
Korneel Bernolet, direction
Korneel Bernolet (né en 1989) est actif dans le monde entier dans le monde de la pratique de l’interprétation historique en tant que chef d’orchestre, claveciniste et professeur. Il est connu et respecté pour son approche fraîche et pragmatique et sa vision directe de la performance et du style musicaux.
Il dirige son propre Apotheosis Orchestra dans un répertoire allant du début du baroque au haut romantisme et se produit régulièrement en tant que chef invité. En plus d’une carrière solo mondiale, il est professeur principal d’études de clavecin au Conservatoire royal d’Anvers, où il enseigne sur le célèbre clavecin Dulcken 1747 au Museum Vleeshuis et coordonne le groupe de travail sur la pratique historique de l’interprétation.
Jolien De Gendt, soprano
La soprano gantoise Jolien De Gendt a fait ses études au Conservatoire de Gand avec Gidon Saks, Marcus Pujol et Mireille Capelle. Elle a, ensuite, suivi les cours de l’Operastudio Vlaanderen, où elle a pu étudier le répertoire d’opéra du baroque aux compositions contemporaines.
Elle s’est produite aussi bien comme soliste que comme choriste avec entre autre Hervé Niquet, Eric Whitacre, Dirk Brosse, Bernard Haitink et Stéphane Denève. Elle est régulièrement engagée comme soliste en Belgique comme à l’étranger dans un répertoire diversifié.
Elle participe souvent à des opéras mais aussi comme soliste dans le répertoire d’oratoire comme les Passions de Bach, Carmina Burana de Carl Orff et dans des créations de nouveaux répertoires.
Depuis la saison 2014-2015 elle est engagée comme choriste au Vlaams Radio Koor qui de produit dans les grandes salles internationales.
Karel Steylaerts, violoncelle
Karel Steylaerts a étudié initialement avec Luc Tooten à Bruxelles, avec Carlo Schmitz au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, et plus tard avec Maria Kliegel à la Hochschule für Musik de Cologne. En tant que membre de l’Orchestre européen des jeunes, il a eu le privilège de travailler avec des chefs d’orchestre de premier plan tels que Claudio Abbado, Leonard Bernstein et Antal Dorati. C’est là que sa grande passion pour l’orchestre symphonique est née. Il est ensuite devenu lauréat du concours Tenuto. La même année, il a fondé le Tröndlin Pianoforte Trio avec lequel il a réalisé plusieurs enregistrements sur des instruments historiques.
Depuis 2008, Karel Steylaerts est violoncelliste solo au Brussels Philharmonic. Il est membre du TrioFenix, un trio à cordes invité à de nombreux festivals nationaux et internationaux. En tant que professeur, il est affilié au Conservatoire royal de musique de Bruxelles. Depuis 2017, il est accompagnateur pour la Compétition Reine Elisabeth de violoncelle.
Son enregistrement des six suites pour violoncelle seul de Bach est paru en 2022 chez Etcetera Records. Il joue un Lorenzo Ventapane (Naples 1834).
L'ORCHESTRE "Brussels Philharmonic"
« LE MONDE A BESOIN DE MUSIQUE SYMPHONIQUE. ET LA MUSIQUE SYMPHONIQUE A BESOIN DU MONDE. »
Telle est la conviction du Brussels Philharmonic.
Fondé en 1935 sous l’égide de la radiodiffusion publique belge, cet orchestre symphonique a pour vocation d’ouvrir au maximum le monde symphonique. En innovant dans le respect du riche passé, il veille à ce que la musique symphonique d’hier, d’aujourd’hui et de demain reste toujours pertinente et inspirante, pour eux-mêmes comme pour la société. Ils accomplissent cette mission dans le cadre historique du Studio 4 de Flagey à Bruxelles, en collaboration avec le directeur musical Kazushi Ono. Ce dernier partage leur esprit d’ouverture et de découverte, ainsi que leur conviction profonde quant à la nécessité d’une pollinisation croisée entre l’art, la vie et la société.
En pratique :
- Ouverture des portes du Château à 19h00
- Début du concert à 20h précises