Masterclass 2019 – Printemps des voix

Pour la 2ème année consécutive, le Château de Chimay accueille la Masterclass dirigée par Christine Schweitzer et Florent Lattuga.

Les professeurs

Christine Schweitzer
Florent Lattuga

La voix de soprano dramatique de Christine Schweitzer s’épanouit dans les rôles verdiens et wagnériens ainsi que dans le grand répertoire français. Fidèle héritière de l’art lyrique du maestro Gino Bechi, elle a également travaillé ses rôles romantiques italiens auprès de Leyla Gencer à la Scala de Milan.

Christine Schweitzer a débuté dans le rôle de la Grande Prêtresse d’Aïda sous la direction de Paul Ethuin et interprété à de nombreuses reprises le personnage de Giulietta des Contes d’Hoffmann, notamment au Théâtre de Besançon, à l’Opéra de Séville et à l’Opéra de Cordoue, ainsi que Stella à l’Opéra de Montpellier avec Richard Bonynge. Elle a chanté Musette de la Bohème avec Claude Schnitzler et la Dame de Lady dans le Macbeth de Verdi à l’Opéra de Metz.

Parallèlement à sa carrière d’artiste, Christine Schweitzer mène une activité pédagogique de premier plan, d’une part en s’investissant auprès des jeunes professionnels et d’autre part en accompagnant la carrière de grands solistes internationaux comme Natalie Dessay (2002/2012), Leontina Vaduva, Deborah Maier et Tim Tobin. Elle est régulièrement invitée en masterclass par les Conservatoires Nationaux et de région, par Le Centre de Musique Baroque de Versailles et par le Gesangsinstitut de Vienne.

https://www.linkedin.com/in/christine-schweitzer-87505563/?originalSubdomain=fr

Florent Lattuga commence sa formation pianistique à Provins, et y obtient rapidement un Prix d’Excellence de la région Ile-de-France. Il intègre la classe d’Adam Wibrowski au Conservatoire Hector Berlioz de Paris, puis celle de Bernard Job au CRD de Blois, où il obtient un DEM à l’unanimité en 2008.

En 2010, il rentre dans la classe de Ricardo Castro à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec lequel il obtient un Bachelor of Music en 2012, puis un Master d’Interprétation pour lequel il reçoit la note maximale, et le prix du meilleur récital de Master.

Enfin, il obtient en 2016 un Master d’Accompagnement, dans les classes de Béatrice Richoz, Todd Camburn et Marc Pantillon, pour lequel il obtient un prix pour l’excellence des résultats.

Il profite des conseils de grands pianistes en suivant les masterclass de Leon Fleisher,  Lee Kum Sing Willem Latchoumia, Gergely Boganye, Dmitri Alexeev, mais aussi Helmut Deutch, Roger Vignoles et Martin Katz.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit en soliste dans différents lieux de renom tels que : la Bibliothèque Polonaise de Paris, la Basilique Ste-Clothilde de Paris, …

https://www.florentlattuga.com/

Les élèves

Jennifer Pellagaud - Soprano

Originaire de Nouvelle-Calédonie, Jennifer Pellagaud découvre le chant lyrique pendant ses études supérieures de langues orientales à Paris avant de s’y consacrer définitivement. Elle intègre en Suisse la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) où elle obtient son Master Concert-Interprétation en 2018 dans la classe de Jeannette Fischer.

En Suisse, elle fait ses débuts sur scène en tenant le premier rôle d’Annemarie Schwarzenbach dans Le Ruisseau noir, création de Guy-François Leuenberger et Elsa Rooke, sous la direction de Michael Wendeberg à Genève.

En soliste, elle se produit dans de nombreuses œuvres sacrées et oratorios avec orchestre : le Pèlerinage à la rose de Schumann, la Messe en ut de Rheinberger, la Cantate du café de Bach, les Vêpres solennelles du dimanche de Mozart, le Miserere de Hasse et Zelenka, Magnificat de J.S. Bach…

Pendant ses études, elle bénéficie des conseils de Luisa Castellani, Rachel Bersier, Anthony Di Giantomasso, Martin Katz, John Fiore, Jocelyne Dienst et Thomas Quasthoff. En juillet 2017, elle gagne le prix de la International Saxon Academy of Singers pendant laquelle elle étudie auprès de Regina Werner-Dietrich et Alexander Schmalcz.

http://jenniferpellagaud.com

Née à Castellón en Espagne, elle réalise ses études musciales au Conservatoire Supérieur de Musique de Valencia (E), où elle est diplomée de Piano et de Chant, puis à la Musikhochschule de Vienne (A). Elle a participé à différentes master-classes avec Helmut Lips, Charles Brett, Helena Lazarska et Margreet Honig et a été lauréate de plusieurs concours (Jeunesses Musicales – 1991; Concours de Lied et Oratorio « J. Massià  » – 1993, Concours d’opéra E. Marco – 1994 ).

Elle se produit en concert avec différents ensembles mais participe également à des productions d’opéra

Elle donne régulièrement des récitals soit avec piano : dernièrement accompagnée par Anne Lebozec dans un programme autour du poète espagnol G.A.Becquer et prochainement sur les Liebesliederwalzer de Brahms avec cette même pianiste; soit avec théorbe et guitare baroque aux cotés de Marco Horvat et Bruno Helstroffer sur des musiques du XVII siècle.

http://www.olgapitarch.fr

Olga Pitarch - Soprano
Dorothée Thivet - Soprano

Après une formation artistique complète (danse classique, formation musicale, violon, piano, chorale, orchestre, musique de chambre), Dorothée poursuit ses études d’art vocal au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris. Pendant 6 ans, l’Atelier Lyrique du conservatoire lui offre ses premières expériences scéniques.

Mais c’est surtout auprès de Janine Fourrier que Dorothée perfectionne sa voix. En parallèle, elle suit la formation professionnelle de la Maîtrise Notre-Dame de Paris dirigée par Nicole Corti, puis Lionel Sow. Enfin, Dorothée intègre la classe de chant de Malcolm Walker au CNSM de Paris où elle obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien.

Sur scène, Dorothée a déjà interprété différents rôles tels que Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart, Mercedes dans Carmen de Bizet, … Par ailleurs, en 2016, elle intègre les comédies-ballets de Molière montées par Alexandre Stajic avec les rôles parlés, chantés et dansés de Angélique dans Le Malade imaginaire et Hyacinthe dans Les Fourberies de Scapin.

Dorothée crée également ses propres spectacles…

https://dorotheethivet.book.fr/

Mezzo-soprano d’origine polonaise, Ania Wozniak obtient sa licence en Musicologie à l’Université de Paris VIII. Actuellement elle se perfectionne auprès de Christine Schweitzer à Paris.

Auprès du metteur en scène Carmelo Agnello, elle incarne notamment le rôle de Lola dans Cavalleria Rusticana au Festival Nebrodi in Canto en Sicile sous la direction de Salvatore Scinaldi mais il l’a sollicite également pour d’autres rôles.

En France, Ania est Flora dans La Traviata sous la direction de Frédéric Rouillon au Pin Galant de Mérignac et au Dôme de Saumur. Elle se distingue dans le répertoire rossinien en chantant Rosine au Pin Galant de Mérignac sous la direction de Richard Boudahram et dans une mise en scène de Bernard Jourdain et Tisbé dans La Cenerentola au Théâtre du Ranelagh. Elle se produit en récital à l’Académie des Beaux-Arts à Florence, au Théâtre du Sébastopol de Lille, à l’Athénée Wresinski à Bordeaux ainsi qu’aux Théâtre de Laval et du Château de Chimay.

Quelques rôles d’opérette complètent son parcours scénique, prochainement elle tiendra le rôle de l’Opinon Publique dans Orphée aux enfers d’Offenbach au Théâtre du Ranelagh.

Ania Wozniak est régulièrement invitée par le chef Stanislas Pavilek et a chanté les parties solistes du Requiem et de la Messe du couronnement de W.A. Mozart, The ways of Zion do mourn de G.F. Haendel et du Te deum de M.A. Charpentier.

Récompensée au 26e Concours International de Chant de Clermont-Ferrand, Ania reprendra le rôle de Lola dans Cavalleria Rusticana de Mascagni dans les Opéras de Grand-Avignon, Reims, Massy, Vichy, Clermont-Ferrand et au Festival de Saint-Céré pendant les saisons 2020 et 2021.

Ania Wozniak - Mezzo Soprano
Xavier Flabat - ténor

Né en 1983, Xavier Flabat commence sa formation vocale tout en décrochant son diplôme en sciences politiques. Il se présente au Conservatoire de Lille où il suit les cours de chant de Mme Annick My. Il se perfectionne ensuite auprès de Mme Christine Solhosse, et plus actuellement, auprès de M Thierry Dran.

Ténor lyrique, il incarne le Prince Charmant dans Cendrillon de Pauline Viardot à l’Opéra Royal de Wallonie et l’un des trois ténors solistes dans l’œuvre contemporaine Three Tales de Steeve Reich pour la Monnaie de Bruxelles. 

Il est Don Alonze de L’Amant jaloux d’A-M Grétry aux Festivals de Lasne et de Spa, Vogelsang dans Der Schauspieldirektor et le Poète du Prima la musica e poi le parole de Salieri au Festival de l’été Mosan avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie sous la direction de Bernard Delire. On a également pu l’entendre dans Ferrando dans Cosi fan tutte pour l’Opéra de Clermont-Ferrand sous la baguette d’Amaury du Closel et il sera Peppe dans Rita de Donizetti au Théâtre de Nice sous la direction de Bruno Membrey cet été. 

Passionné par le répertoire français, il campe un Faust très apprécié avec l’orchestre Carpe Diem et prépare le rôle du contrebandier Scopetto dans La Sirène d’Auber au Théâtre Impérial de Compiègne en 2018. 

Son goût pour l’opérette l’amène à suivre l’enseignement de grands artistes tels que Jacques Taylès et Michel Ferrer et à chanter les rôles de jeunes premiers parmi lesquels Pâris dans La Belle Hélène, le Prince Sou-Chong dans Le Pays du sourire, ou encore Gontran dans Les Mousquetaires au Couvent qu’il chante notamment au Sébastopol de Lille, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi ou au Pin Galant de Merignac. 

Son initiation au chant a commencé très jeune, encouragé par son père, pianiste et chef de chœur.

Tout au long de ses études secondaires, il parcourt le répertoire choral au sein de la Maîtrise de La Perverie à Nantes. En parallèle d’un Master 2 à la faculté d’Economie de Nantes, il poursuit sa formation vocale avec Christian Papis au C.N.R. de Nantes puis au sein des conservatoires parisiens avec Michel Fockenoy puis Elsa Maurus. Il obtient son DEM mention Chant lyrique au C.R.R. de Paris en 2015.

Il se perfectionne également à l’art du récital dans la classe d’interprétation Mélodies & Lieder de Françoise Tillard. En Masterclass, il travaille avec Alain Buet, Regina Werner, Donna Brown, etc…

Il développe ses aptitudes scéniques, dans le genre de l’opérette notamment, en tenant des premiers rôles.

Dans le répertoire lyrique, il interprète notamment Schaunard dans la version française de la Bohème de Puccini au Théâtre Montmartre Galabru mis en scène par Jean-Philippe Corre, et Don Giovanni à l’Espace Reuilly avec l’orchestre du Conservatoire du 12ème, mis en scène par Catherine Dune et Didier Henry. 
En tant que soliste il se produit également dans le registre de l’oratorio, dans la Messe en Si de Bach, le Requiem de Mozart, le Requiem allemand de Brahms ou encore la Messa di Gloria de Puccini.
Il a fait partie de l’Académie des Frivolités Parisiennes, formation pluridisciplinaire (chant, théâtre, interprétation) axée sur le répertoire du 19ème (opérette, opéra-comique) 

Concert Samedi 13 avril 2019 à 19h30