Vlaams Radiokoor Samedi 19 novembre 2022 à 19h30

Nocturnes

Vlaams Radiokoor,  Inge Spinette, Bart Van Reyn

Un concert qui vous offre une petite pause, un ressourcement mental après une longue journée de travail : le délicat programme de Nocturnes mêle des rêveries musicales romantiques de Chopin, Brahms et Schumann dans le cadre intime du Studio 1.

Programme

  • Franz Liszt, Liebestraum  n° 3 in la bémol majeur, S. 541/3
  • Johannes Brahms, Vier Quartette, op. 92 – Drei Quartette, op. 112
  • Robert Schumann, Spanisches Liederspiel, op. 74
  • Frédéric Chopin, sélection des Nocturnes
  • Franz Schubert, Ständchen, D. 920

“Les Nocturnes de Chopin ne chantent pas la nuit ; ils chantent le silence de l’âme quand celle-ci se replie sur elle-même.” Jean-Yves Clément

Tarifs

  • 38€/adulte
  • 35€/sénior
  • 20€/jeune (-25 ans)

Le Vlaams Radiokoor a été fondé en 1937 par l’Institut national de radiodiffusion (INR). L’histoire du chœur est indissociable de celle du Groot Symfonie-Orkest (qui est aujourd’hui devenu le Brussels Philharmonic), l’orchestre du même service public de radiodiffusion.

Après la guerre, à l’instar de la direction donnée par Paul Collaer, les grandes orientations du travail du chœur restent la musique contemporaine, la musique ancienne, le grand répertoire et la musique flamande. Fleurons emblématiques de l’Institut national de radiodiffusion, le choeur et l’orchestre sont acclamés en Belgique et à l’étranger.

Le chœur collabore à d’importantes créations mondiales telles que Figure humaine de Francis Poulenc (1945) et Les Euménides de Darius Milhaud (1949). Il interprète aussi des œuvres belges, comme l’Agnus Dei de Robert Herberigs, Icare de Marcel Poot et Inferno de Norbert Rousseau.

Vic Nees a dirigé le Radiokoor depuis 1970 jusqu’à sa retraite en 1996. Il est sans aucun doute le plus grand compositeur flamand pour chœur de sa génération. Il instaura un style nouveau à l’aide de techniques actuelles comme les clusters vocaux, les aléatoriques, les chuchotements et les chœurs parlés. Sous sa direction, le choeur présenta également des créations d’autres compositeurs tels que Karel Goeyvaerts, Frans Geysen, André Laporte et Peter Cabus.

En 1998, la direction du service de radiodiffusion décide de se séparer du chœur et de l’orchestre. Pour la première fois, ces ensembles doivent donc travailler de façon autonome. L’opération n’est pas dénuée de risque mais malgré ses débuts mouvementés, le Vlaams Radiokoor réussit à se faire une place dans le paysage choral. D’abord acclamé en Belgique, il jouit d’une renommée de plus en plus grande à l’étranger.

Johan Duijck est nommé chef de choeur du Vlaams Radiokoor. Il se donne pour mission de transformer le chœur, habitué à travailler en studio, en un ensemble vocal qui se produira sur scène. Le chœur organise prudemment une série de concerts et cherche de nouveaux partenariats.

Le chef de choeur danois Bo Holten succède à Johan Duijck en 2008. En 2011, c’est Hervé Niquet qui s’attache à promouvoir la renommée et le rayonnement international du chœur. En 2019, Bart Van Reyn prend la direction musicale du chœur.

Le Vlaams Radiokoor est aujourd’hui une valeur sûre de la scène chorale européenne. Des ensembles réputés comme Les Siècles ou le Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam collaborent avec lui. Depuis ses débuts, le chœur se distingue par sa flexibilité unique, sa maîtrise d’un très large répertoire et son rôle de pionnier toujours curieux d’explorer des pièces nouvelles ou inhabituelles.

Bart Van Reyn

Bart Van Reyn, l’un des principaux chefs d’orchestre belges de la nouvelle génération, s’intéresse à un large répertoire allant de la musique baroque à la musique contemporaine, avec un regard sur la pratique historique de l’interprétation.

Bart a travaillé avec l’Orchestre symphonique d’Anvers, le Brussels Philharmonic, le Slovenian Philharmonic, B’Rock, Il Gardellino, Brandenburger Symphoniker, l’Orchestre de chambre des Pays-Bas et l’Orchestre symphonique national du Danemark. 
Il est chef d’orchestre du Chœur de la radio danoise depuis 2016, et en 2019, il a également été nommé directeur musical du Chœur de la radio flamande. 

 

Il est également régulièrement invité à diriger de nombreux ensembles vocaux de premier plan, tels que le Netherlands Chamber Choir, Cappella Amsterdam, le Netherlands Radio Choir, le MDR Rundfunkchor Leipzig, le SWR Vokalensemble Stuttgart, le NDR Chor Hamburg, le Rundfunkchor Berlin, le Collegium Vocale Gent, la Netherlands Bach Society et les BBC Singers. Il a travaillé avec les compositeurs Steve Reich, Tan Dun, James MacMillan et Kaija Saariaho.

En 2000, il fonde Octopus, un choeur flexible pouvant compter de 32 à 100 chanteurs. S’ensuivent des collaborations fructueuses avec le Brussels Philarmonic, Antwepr Symphony Orchestra, Orchestre Philarmonic Royal de Liège, …

En 2012, il fonde le Concert d’Anvers. Cet orchestre anversois jouant sur instruments d’époques se concentre sur le répertoire fin 18ème et début 19ème siècle.

À partir de 2022, il est chef d’orchestre invité permanent d’Anima Eterna Bruges.

Inge Spinette, piano

Depuis 1992, Inge Spinette mène une double carrière d’interprète de lied et de coach en opéra à La Monnaie. Elle est également professeur au KCB de Bruxelles depuis la même année.
Elle a donné de nombreux récitals avec des chanteurs renommés tels que José van Dam, Jennifer Larmore, Sophie Koch, Franz-Josef Selig, Arttu Kataja, Katarina Gubanova, Nathan Berg, Ilse Eerens, Yves Saelens, Hendrickje Van Kerckhove, Thomas Blondelle, Lore Binon, Iwona Sobotka, Samuel Hasselhorn, Eva Zaïcik, sur nombre de scènes belges (la Monnaie, Bozar, Flagey, de Singel, Concertgebouw Brugge), ainsi qu’au Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Vienne, au O.M.M.A – Athènes, au Châtelet – Paris, à l’Opéra de Lille et celui de Lyon…

On peut régulièrement l’entendre à la radio sur Klara, Musique Trois et sur des stations étrangères.

Elle accompagne également les chanteurs lors de compétitions de niveau international comme les concours Reine Elisabeth, Belvédère Wettbewerb – Wien, Voix Nouvelles et Honda Competition.

Elle est louée par de nombreux critiques tels que Diapason pour son jeu aux couleurs subtiles et intelligentes, par lequel elle démontre une complète maîtrise des nuances de la pureté de l’émotion.
Elle a obtenu son diplôme de Master de Piano au Koninklijk Muziekconservatorium Brussel avec la grande distinction.
Elle détient également deux diplômes de Postgraduate de la Guildhall School of Music and Drama, Barbican-London : l’un en Lied-Mélodie et l’autre en Opéra. Parmi ses professeurs figurent Graham Johnson, Helmut Deutsch et Irwin Gage.

En pratique :

  • Ouverture des portes du Château à 18h30
  • Début du concert à 19h30 précises

Pour votre confort, nous vous proposons des sandwichs “fait maison” avec des produits bio et/ou locaux. Les commandes peuvent être effectuées au plus tard le vendredi (précédant le concert) à 16h.

3 sortes vous sont proposées :

  • Jambon, figue, roquette, beurre
  • Fromage de brebis, miel, noix, roquette
  • Paté de Chimay, cornichon, roquette, beurre

Concert & Drink

Pour ce concert, nous vous offrons la possibilité de rencontrer le Prince et la Princesse de Chimay pendant l’entracte autour d’un verre de champagne, des pains surprises et des mignardises @Macaro’n co. Ticket “Concert + drink” au prix de 55€/personne.