Airs d’opéra
Après avoir participé à la Masterclass d’opéra animée par la soprano Christine Schweitzer et le pianiste Florent Lattuga, de jeunes chanteurs d’opéra vous interpréteront différents airs de Mozart, Rossini, Donizetti et Verdi…
La Masterclass
Cette masterclass d’opéra s’adresse aux artistes lyriques déjà présents dans la carrière comme aux futurs professionnels qui souhaitent préparer leurs rôles ou perfectionner leur répertoire d’audition et de concours. Elle est animée par Christine Schweitzer, soprano et professeur de chant, et par Florent Lattuga, pianiste accompagnateur.
Vous pouvez présenter des œuvres lyriques de tous styles et notamment approfondir votre interprétation de l’opéra italien grâce à mon expérience particulière dans ce domaine.
Dans l’exercice spécifique de la masterclass d’opéra, chaque chanteur bénéficie d’une formation journalière individualisée mais aussi du temps d’écoute des autres chanteurs et des conseils qui leur sont donnés. Le temps d’écoute est un temps-clé de la masterclass, où les participants se familiarisent avec le contenu général de l’enseignement du professeur ainsi qu’avec la voix des autres chanteurs (autres tessitures, autres répertoires…)
Les chanteurs seront environ au nombre de six (voir ci-dessous l’organisation du travail vocal). Ce relatif petit nombre de participants permet d’aborder les questions vocales et d’interprétation en profondeur.
Pour en savoir plus sur l’organisation de la Masterclass : https://www.arteliricaparis.com/historique-masterclasses-schweitzer
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Così fan tutte
Ouverture (extraits)
Récitatif et air de Dorabella « Ah, scostati… Smanie implacabili… »
Air de Despina « In uomini, in soldati… »
Don Giovanni
Air de Don Ottavio « Il mio tesoro intanto… »
Le Nozze di Figaro
Air du Comte « Hai già vinta la causa… »
Air de Chérubin « Non so più cosa son… »
Duo du Comte et de Suzanne « Crudel ! Perchè finora… »
Die Entführung aus dem Serail
Air de Pedrillo « Frisch zum Kampfe… »
Der Schauspieldirektor
Air de Mademoiselle Silberklang « Bester Jüngling…»
Ludwig van Beethoven
Fidelio
Air de Marzellina «O wär ich schon mit dir vereint… »
Richard Strauss
Ariadne auf Naxos
Air du “Komponist” «Sein wir wieder gut… »
Giancarlo Menotti
Le Médium
Valse de Monica « Bravo!… Um-pa-pa…»
— Pause —
Gioacchino Rossini
La Gazza Ladra
Air de Ninetta « Di piacer mi balza il cor… »
Il Barbiere di Siviglia
Duo de Figaro et du Comte Almaviva (extrait) « All’idea di quel metallo… »
Gaetano Donizetti
Don Pasquale
Air de Norina « Quel guardo il cavaliere… »
Air de Malatesta « Bella siccome un angelo… »
Duo de Norina et Ernesto « Tornami a dir che m’ami… »
Air d’Ernesto « Com’è gentil… »
TARIFS
- 32€/adulte
- 30€/sénior (+60 ans)
- 15€/jeune (-25 ans)
TICKETS
En pratique :
- Ouverture des portes du Château à 18h30
- Début du concert à 19h30 précises
Pour votre confort, nous vous proposons des sandwichs “fait maison” avec des produits bio et/ou locaux. Les commandes peuvent être effectuées au plus tard le vendredi (précédant le concert) à 16h.
3 sortes vous sont proposées :
- Jambon, figue, roquette, beurre
- Fromage de brebis, miel, noix, roquette, beurre
- Paté de Chimay, cornichon, roquette, beurre
Les professeurs
Christine Schweitzer, soprano
Christine Schweitzer a accompli sa carrière de soprano dramatique dans le répertoire de l’opéra romantique, notamment verdien et wagnérien, ainsi que dans le répertoire de concert et d’oratorio. Fidèle héritière de l’enseignement du Maestro Gino Bechi, qu’elle a suivi pendant neuf ans, elle a plus récemment préparé ses rôles italiens auprès de Leyla Gencer à la Scala de Milan.
Sa carrière lyrique l’a menée sur de grandes scènes comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra de Marseille, l’Opéra d’Anvers, dans les rôles d’Agathe du Freischütz de Weber ou de Gerhilde dans la Walkyrie, comme dans celui de Lady Macbeth de Verdi, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux comme Alain Lombard, Serge Baudo ou Frédéric Chaslin. Elle a interprété à de nombreuses reprises le soprano solo du Requiem de Verdi et donné plusieurs récitals d’opéra consacrés à la musique verdienne et vériste.
Christine Schweitzer s’attache aujourd’hui à la transmission de son art auprès des jeunes talents de l’opéra. Son expérience de la scène ainsi que l’étude passionnée de l’art et du discours des grands artistes italiens fait d’elle aujourd’hui l’une des dépositaires des traditions d’interprétation du bel canto et de la musique verdienne.
Elle est régulièrement invitée en masterclass par les Conservatoires (Musikhochschule de Vienne, Paris, Nice…) et par le Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle est la conseillère vocale de plusieurs grandes personnalités de l’opéra, comme elle le fut pour Natalie Dessay pendant neuf ans, et développe aujourd’hui une activité internationale de masterclasses dans la cadre de la structure Arte Lirica Paris.
Florent Lattuga, pianiste accompagnateur
Florent Lattuga commence sa formation pianistique à Provins, et y obtient rapidement un Prix d’Excellence de la région Ile-de-France. Il intègre le Conservatoire Hector Berlioz de Paris où il obtient un DEM à l’unanimité en 2008.
En 2010, il obtient un Bachelor of Music en 2012, puis un Master d’Interprétation pour lequel il reçoit la note maximale, et le prix du meilleur récital de Master.
Lauréat de concours internationaux (Marienbad, Concours Scriabin), il se produit en soliste à la Bibliothèque Polonaise de Paris, à la Basilique Ste-Clothilde de Paris, à Blois pour l’association de promotion de jeunes solistes « Gerbert d’Aurillac », au Casino d’Evian, mais aussi au Portugal (Porto, Cortes de Cima), à l’aula de l’université de Fribourg, ou au Brésil
Dès 2014, il se consacre au répertoire vocal. Il obtient en 2016 un Master d’Accompagnement et un prix pour l’excellence des résultats.
Accompagnateur pendant quelques années des soirées de cabaret parisiennes de l’association « Chansons de France », il coécrit un spectacle autour de Boris Vian «l’évadé Vian » qui se jouera à Paris et en région Centre jusqu’en 2012.
Cette expérience de musique improvisée lui permet de collaborer régulièrement depuis 2018 avec la troupe Comiqu’Opéra, qui promeut l’art lyrique sous des formes nouvelles et originales. Il reprends le rôle du pianiste pour « L’ Opéra dans Tous ses États » en 2018, et plus récemment participe à la création du spectacle « Encore une Fois » qui se joue depuis 2020 dans de nombreux endroits en Suisse Romande, ainsi qu’au théâtre du Funambule de Paris.
Les élèves
– Alexandre Artemenko, baryton
– Faustine Picco, soprano
– Blaise Rantoanina, ténor
– Sarah Rodriguez, soprano
– Analia Telega, mezzo-soprano
– Hortense Venot, soprano
Alexandre Artemenko, baryton
Né en 1987, Alexandre Artemenko poursuit ses études de violon jusqu’à la fin de l’adolescence, simultanément à la pratique du théâtre, où se révèle sa passion pour l’univers du jeu et de la scène.
Il entre au Jeune Choeur de Paris, dont il deviendra soliste, puis intègre l’atelier de la compagnie “Opera Fuoco“ où il interprétera les rôles solistes de nombreuses productions : Guglielmo dans Così Fanciulli de Nicolas Bacri et Eric-Emmanuel Schmitt, Fred et Petruchio dans Kiss me Kate de Cole Porter à l’Opéra de Magdebourg en 2016, puis Laurindo dans Damon, opéra-comique de de Georg Philipp Telemann, ainsi que Pinkhes dans The Golden Bride de Joseph Rumshinsky.
Alexandre Artemenko se produit en France et à l’étranger avec l’ensemble “Les cris de Paris“, puis la compagnie “Winterreise“ lui confie en 2018 le rôle de Roderick Usher dans La chute de la maison Usher de Claude Debussy, actuellement repris à la scène. Il interprète le personnage de Méphisto dans la cantate Faust et Hélène de Lili Boulanger, puis l’Ensemble “Sequentiae“ le distribue dans Elias de Mendelssohn.
En 2019, à l’invitation de La Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, il est Monsieur Choufleuri dans l’opérette éponyme d’Offenbach à l’Opéra de Monte-Carlo et tient également le rôle de Maître Thénardier dans la comédie musicale Les Misérables de Claude-Michel Schönberg lors d’une tournée en Corée du Sud.
Alexandre Artemenko participe actuellement, dans le rôle de Guglielmo, à la tournée
de Così fan tutte proposée par la Compagnie “PiccolOpéra“.
Faustine Picco, soprano
Faustine Picco découvre la musique à l’âge de 5 ans lorsqu’elle commence la flûte à bec ; elle débutera le piano à 8 ans puis entrera à 10 ans dans la Maîtrise des Maisons d’Education de la Légion d’Honneur dont elle deviendra soliste par la suite.
Après ses études au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de flûte à bec de Michelle Tellier, elle intègre la classe de chant lyrique de Jacqueline Bonnardot et Bruno Gousset à la Schola Cantorum de Paris. Faustine obtient en 2016 son DEM de chant lyrique au CRR de Versailles, le Diplôme Supérieur de chant lyrique et musique de chambre de la Schola Cantorum en 2017 puis le Diplôme de Concert de chant lyrique et musique de chambre de la Schola Cantorum en 2018. On peut la voir dans les différentes productions des compagnies l’Étrange Boutique (Fairy Queen, Marie dans Le Reniement de Saint Pierre de Michel Bosc), Divinopera (Louise dans Les Mousquetaires au Couvent, Gabrielle dans La Vie Parisienne), Opérapproche (Micaëla dans Carmen), VociHarmonie (Lavina dans L’Oca del Cairo de Mozart) ou dans le cadre de l’ensemble Résønance(s).
Blaise Rantoanina, ténor
Blaise Rantoanina découvre le répertoire classique au sein de l’une des rares chorales qui le proposent à Madagascar. Formé au chant dans la classe de Holy Razafindrazaka au Centre d’Éducation Musicale Laka à Antananarivo, il se révèle particulièrement talentueux et ses professeurs l’encouragent à se perfectionner à Paris.
Il intègre alors la classe de Pierre Catala au Conservatoire Francis-Poulenc du XVIème arrondissement, dont il sort en 2012 avec un diplôme d’études musicales en Chant. Admis ensuite dans le département Chant du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il y fait ses études auprès de Marcel Boone et obtient le diplôme de Master en 2017. Il bénéficie également de l’enseignement de Margreet Honig, François Le Roux, Janina Baechle, Maarten Köningsberger et Christine Schweitzer.
Durant ses études au CNSMDP, il participe à différentes productions sous la direction de chefs renommés tel que David Reiland et Patrick Davin. En 2016, il a été Révélation classique de l’ADAMI et a été invité à se produire aux Chorégies d’Orange avec les autres lauréats du concours.
Il chante le rôle de Paolino dans Il matrimonio segreto de Cimarosa au CNSMDP, une coproduction avec la Philharmonie de Paris mise en scène par Julien Lubek et Cécile Roussat (2017).
Au cours de la saison 2017-2018, Blaise chante le rôle de Belmonte dans L’Enlèvement au Sérail, mis en scène par Emmanuelle Cordoliani et créé à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand sous la direction de Roberto Forés Veses, puis représenté à l’Opéra Grand-Avignon, à l’Opéra de Rouen-Normandie, à l’Opéra de Massy et à l’Opéra de Reims.
Sa carrière se poursuit en Allemagne de 2018 à 2021 au Théâtre de Trèves.
Sous la direction de Jochem Hochstenbach, il y interprète notamment les rôles de Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart, Fenton dans Die Lustigen Weiber von Windsor de Otto Nicolai, le Brésilien dans la Vie Parisienne de Jacques Offenbach, Nerone dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi ou encore le Comte Almaviva dans le Barbier de Séville de Rossini.
Durant la saison 2021-2022, il endosse le rôle de Médor dans Les chevaliers de la Table Ronde de Hervé à l’Opéra d’Avignon, puis est distribué dans Le Malade Imaginaire de Molière et Charpentier à l’Opéra de Massy avec le Concert Spirituel, sous la direction de Hervé Niquet. À l’Opéra de Tours, il interprète le rôle de Saint-Phar dans La Caravane du Caire, opéra d’André Grétry.
Parmi ses futurs projets, il sera Ferrando dans Così fan tutte avec la compagnie Opéra Eclaté, Albazar dans Le Turc en Italie à l’Opéra d’Avignon et se produira dans La Flûte Enchantée de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées.
Sarah Rodriguez, soprano
Sarah débute à la Maîtrise de l’Opéra de Genève puis à l’Institut de Recherche Vocale et d’Enseignement Musical méditerranéen. Elle se forme au répertoire de soprano colorature et obtient son prix en art et chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan. En parallèle, elle obtient sa Licence en Musicologie et un diplôme (D.U.) de pédagogie du chant à l’Université de Toulouse.
Étudiante au Centre de Musique Baroque de Versailles (C.M.B.V.) de 2016 à 2018, elle se produit dans des lieux prestigieux tels que la Chapelle Royale de Versailles, l’Orangerie de Potsdam ou l’Amphithéâtre Bastille. Elle apparaît en tant que soliste au sein du Collegium de l’Orchestre des Jeunes d’Ile de France dans l’émission Génération Jeunes Talents (France Musique) et remporte en 2019 les Prix spéciaux Offenbach et Opérette du Concours international de chant de Lavaur, ce qui lui vaut le rôle de Mademoiselle Silly dans la création Offenbach For Ever de Jean-Marc Biskup.
Elle obtient en 2022 son diplôme du Pont d’Enseignement Supérieur Bretagne Pays de la Loire et présente son récital de fin d’études sur la scène de l’Opéra de Rennes. Dans le cadre du partenariat de la structure avec l’Opéra de Rennes et les institutions régionales, elle a pu interpréter des rôles comme La Musica dans l’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra de Rennes en 2020, Ernestine dans Monsieur Choufleuri d’Offenbach et Cupidon dans Orphée aux Enfers d’Offenbach. Elle prend régulièrement part à des festivals de renom comme l’Été Musical de Dinan, Classique au large, Redon, les Journées du Patrimoine, etc.
En 2022, elle est finaliste du concours international de Vivonne, récompense qui lui vaut le rôle à venir de Gabrielle dans La Vie Parisienne en 2023. Elle se perfectionne actuellement au répertoire de soprano lyrique léger, notamment dans le cadre de Arte Lirica Paris, auprès de la soprano Christine Schweitzer, pour l’accompagnement de son début de carrière.
Analia Telega, mezzo-soprano
Diplômée du Conservatoire Royal de Liège et lauréate de la Fondation Royaumont, Analia Téléga est également titulaire d’un Master II de Recherche LLCE Italien en Sorbonne-Nouvelle Paris III. Sélectionnée en phase finale ou finaliste de nombreux concours internationaux comme le Concours Francisco Vinas en Espagne, le Shizuoka International Opera Competition au Japon et l’International Singing Contest of Braila en Roumanie…, elle a remporté le Grand Prix des Nouveaux Talents de l’Art Lyrique en Belgique.
Analia Téléga a interprété le rôle-titre de la Carmen de Bizet, à La Scène Limours, puis Kate Pinkerton dans Madame Butterfly de Giacomo Puccini pour la tournée d’“Opéra en Plein Air“ dans les châteaux de Vincennes, de Sceaux et de St Germain-en-Laye, ainsi qu’aux Invalides.
Analia Téléga aborde régulièrement des rôles dramatiques sous la direction de metteurs en scène issus du théâtre, tels Bianca dans l’opéra Eine Florentinische Tragödie de Zemlinsky au Théâtre National de Bretagne et à la Fondation Royaumont, “Elle“ dans La voix humaine de Poulenc, Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck au T.O.P.F. Silvia Montfort, ainsi que le rôle de Dulce, pour la création de l’Oratorio théâtral Santa d’Antoine Juliens au Festival “Verbe Sacré“ (Théâtres de Brest, Morlaix, Quimper…).
En parallèle, Analia Téléga développe sa palette comique, sous la direction de Jorge Rodrigues pour le rôle de Dulcinée dans Don Quichotte chez la Duchesse, opéra de Favart et Boismortier, au Grand Auditorium de Caldas da Rainha (Portugal), ensuite avec Emmanuel Marfoglia dans La Route Fleurie de Lopez en 2018 et la Vie Parisienne d’Offenbach en 2021/2022, puis Valses de Vienne de Johann Strauss en 2022 (Casinos d’Enghien et de Deauville, Théâtre de Champagne de Troyes…).
Elle interprète actuellement le rôle de Despina dans Così fan tutte, dans le cadre d’une tournée Opéra Éclaté 2022-2024 (Eauze, Vendôme, Ettelbrück, Opéra de Massy…) et a récemment incarné la seconde Dame dans La Flûte Enchantée au Théâtre de Troyes et au Théâtre d’Enghien.
Parmi ses projets et engagements futurs, L’Amour Sorcier (De Falla) avec la flamenquiste Loreto Azocar, le rôle du Prince Charmant dans Cendrillon de Massenet, ainsi que la tournée du spectacle Une Carmen Andalouse, d’après Bizet et Mérimée, co-production Opéra Eclaté, Clermont-Auvergne Opéra et Opéra des Landes.
Hortense Venot, soprano
Hortense Venot initie son parcours musical avec le piano dès son plus jeune âge, et intègre la classe de Gilles Nicolas au Conservatoire de Suresnes à 15ans. Passionnée par les arts de la scène, elle est reçue à l’International College of Musical Theatre de Londres après l’obtention de son baccalauréat. Elle y suit une formation complète de comédie musicale, et y obtient son diplôme en 2016.
Hortense Venot est admise l’année suivante au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt en chant lyrique dans la classe d’Esthel Durand, puis suit les cours de Doris Lamprecht au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, dont elle est diplômée en 2021.
Depuis lors, Hortense commence à se produire sur scène et a chanté des rôles tels que Pauline dans la Vie Parisienne et Vénus dans Orphée aux Enfers d’Offenbach avec la compagnie Opéra du Jour, ou encore Lazuli dans l’Etoile de Chabrier. Pluridisciplinaire, elle s’oriente vers un répertoire varié en interprétant le rôle de Passe-Partout dans le spectacle musical Le Tour du Monde en 80 jours, dont la tournée avec la compagnie GDS Production a débuté à la Salle Pleyel en décembre 2021.
Hortense participe également à des concerts avec de nombreux choeurs, tels que le projet DEMOS en tant que soliste, l’ensemble Synopsis, et plus récemment l’Opéra de Versailles.
Elle a actuellement le plaisir de se produire avec la compagnie “Les Frivolités Parisiennes” dans leur nouvelle production de l’opérette Coups de Roulis d’André Messager.