CONCERT : AIRS D'OPERA
Le Concert du Printemps des Voix s’inscrit dans la saison artistique du Château de Chimay depuis 2019. Evénement incontournable pour les adeptes d’airs d’Opéra, ce concert est donné à l’issue de la Masterclass de Chant d’Opéra, où quelques élèves privilégiés ont eu l’occasion de perfectionner leur rôle et leur répertoire sous la houlette de professeurs renommés.
Ainsi, après avoir participé à cette Masterclass, animée par la soprano Christine Schweitzer et le pianiste Nikita Sorokin, les jeunes chanteurs d’opéra vous interprètent différents airs de Mozart, Rossini, Donizetti, Verdi… dans le cadre de notre magnifique Théâtre classé.
La Masterclass
Cette Masterclass d’opéra s’adresse aux artistes lyriques ayant déjà démarré leur carrière professionnelle comme à ceux à l’aube de celle-ci. Ces artistes souhaitent préparer leurs rôles ou perfectionner leur répertoire d’audition et de concours. La Masterclass est animée par Christine Schweitzer, soprano et professeur de chant, et par Nikita Sorokine, pianiste accompagnateur.
Dans l’exercice spécifique de la Masterclass d’opéra, chaque chanteur bénéficie d’une formation journalière individualisée mais aussi du temps d’écoute des autres chanteurs et des conseils qui leur sont donnés. Le temps d’écoute est un temps-clé de la Masterclass, où les participants se familiarisent avec le contenu général de l’enseignement du professeur ainsi qu’avec la voix des autres chanteurs (autres tessitures, autres répertoires…)
Les chanteurs sont moins d’une dizaine à suivre cette Masterclass. Ce relatif petit nombre de participants permet d’aborder les questions vocales et d’interprétation en profondeur.
Pour en savoir plus sur l’organisation de la Masterclass : https://www.arteliricaparis.com/historique-masterclasses-schweitzer
PROGRAMME
Les élèves de la Masterclass sont de tessitures différentes.
L’animatrice Christine Schweitzer établit donc le programme donné lors du concert selon les caractéristiques de chacun de ses élèves.
Voici le programme dévoilé :
Concert de clôture du Printemps des Voix
Christoph Willibald Gluck
- Orphée et Eurydice
Air d’Orphée : « Objet de mon amour… » par Camille Le Bail
Air de l’Amour : « L’amour vient au secours… » par Béatrice Droz et Camille Le Bail
Wolfgang Amadeus Mozart
- Die Zauberflöte
Air de la Reine de la Nuit : « Der Hölle Rache… » par Mariya Medetova - Don Giovanni
Duo de Don Giovanni et Zerlina : « La ci darem la mano… » par Elia Cohen-Weissert et Alexandre Artemenko
Air de Don Giovanni : « Fin ch’han dal vino … » par Alexandre Artemenko
Air de Zerlina : Récit + « Batti, batti, o bel Masetto… » par Elia Cohen-Weissert
Air de Donna Anna : « Crudele… Non mi dir… » par Béatrice Droz
Richard Strauss
- Ariadne auf Naxos
Air de Zerbinetta (extrait) : « So war es mit Pagliazzo… » par Clémence Boullu
Gaetano Donizetti
- Don Sebastiano, Re di Portogallo
Air de Don Sebastiano : « O Lisbona, alfin ti miro… » par Alexandre Artemenko
- Lucrezia Borgia
Air d’Orsini : « Il segreto per esser felici… » par Camille Le Bail
— Entracte —
Gioacchino Rossini
- Il Turco in Italia
Air de Donna Fiorilla : « Non si da follia maggiore… » par Clémence Boullu
Vincenzo Bellini
- I Puritani
Air d’Elvira : « Qui la voce sua soave… Vien diletto » par Elia Cohen-Weissert
Giuseppe Verdi
- Rigoletto
Air de Gilda : « Caro nome… » par Mariya Medetova
Charles Gounod
- Faust
Air de Valentin : « Ô sainte médaille… Avant de quitter ces lieux… » par Alexandre Artemenko
Air de Marguerite : « Les grands seigneurs… Ah ! Je ris… » par Béatrice Droz
Jules Massenet
- Manon
Air de Manon : « Je marche sur tous les chemins… » par Mariya Medetova
Georges Bizet
- Carmen
Trio de Carmen, Frasquita et Mercédès dit “ Trio des cartes “ : « Mêlons, coupons… En vain, pour éviter… » par Camille Le Bail,
Clémence Boullu et Mariya Medetova
TARIF
32€ / Adulte
30€ / Senior (+60ans)
15€ / Jeune (-25ans)
TICKETS
LES PROFESSEURS
Christine Schweitzer, soprano
Christine Schweitzer a accompli sa carrière de soprano dramatique dans le répertoire de l’opéra romantique, notamment verdien et wagnérien, ainsi que dans le répertoire de concert et d’oratorio. Fidèle héritière de l’enseignement du Maestro Gino Bechi, qu’elle a suivi pendant neuf ans, elle a plus récemment préparé ses rôles italiens auprès de Leyla Gencer à la Scala de Milan.
Sa carrière lyrique l’a menée sur de grandes scènes comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra de Marseille, l’Opéra d’Anvers, dans les rôles d’Agathe du Freischütz de Weber ou de Gerhilde dans la Walkyrie, comme dans celui de Lady Macbeth de Verdi, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux comme Alain Lombard, Serge Baudo ou Frédéric Chaslin. Elle a interprété à de nombreuses reprises le soprano solo du Requiem de Verdi et donné plusieurs récitals d’opéra consacrés à la musique verdienne et vériste.
Christine Schweitzer s’attache aujourd’hui à la transmission de son art auprès des jeunes talents de l’opéra. Son expérience de la scène ainsi que l’étude passionnée de l’art et du discours des grands artistes italiens fait d’elle aujourd’hui l’une des dépositaires des traditions d’interprétation du bel canto et de la musique verdienne.
Elle est régulièrement invitée en masterclass par les Conservatoires (Musikhochschule de Vienne, Paris, Nice…) et par le Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle est la conseillère vocale de plusieurs grandes personnalités de l’opéra, comme elle le fut pour Natalie Dessay pendant neuf ans, et développe aujourd’hui une activité internationale de masterclasses dans la cadre de la structure Arte Lirica Paris.
Nikita Sorokine, pianiste accompagnateur
Nikita Sorokine, chef d’orchestre, compositeur et musicologue, est né en 1990 à Leningrad. Après avoir terminé ses études au Lycée Chorale Glinka en 2008, il intègre le Conservatoire National de Saint-Pétersbourg où il étudie la théorie de la musique. En 2013, il obtient un doctorat au même conservatoire, avec une thèse consacrée à l’analyse des symphonies de Gustav Mahler, réalisée avec le soutien et la participation de Henry-Louis de La Grange.
De 2016 à 2021, Nikita Sorokine poursuit des études en direction d’orchestre au Conservatoire de Paris, auprès du chef d’orchestre Alain Altinoglu. Durant cette période, il participe également à plusieurs masterclasses, notamment avec David Zinman et l’Orchestre National de Lyon, Tugan Sokhiev et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ainsi qu’avec l’Ensemble Intercontemporain.
En 2019, Nikita Sorokine remporte le Concours National de direction à la Philharmonie de Moscou. Deux ans plus tard, en 2021, il parvient à une place de demi-finaliste lors de l’International Conducting Competition de Rotterdam.
Son talent de chef d’orchestre, de plus en plus reconnu, le mène à être invité en 2023 en tant que chef assistant au prestigieux Festival de Bregenz en Autriche. Il collabore également avec Alain Altinoglu et l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, ainsi qu’avec l’Opéra de Bruxelles, confirmant ainsi son statut de chef d’orchestre talentueux sur la scène internationale.
C’est la seconde fois (2022) que Nikita Sorokine accompagne le travail de Christine Schweitzer auprès des chanteurs lors de la Masterclass d’interprétation de l’opéra au Château de Chimay.
LES ELEVES
Découvrez les élèves de la Masterclass 2024 :
Alexandre Artemenko, Baryton
Alexandre Artemenko étudie le violon et le chant au Conservatoire du Val d’Yerres, avant d’entrer au Jeune Chœur de Paris, dont il deviendra soliste. Il intègre ensiuite l’atelier de la compagnie “Opera Fuoco“, où il interprétera les rôles solistes de nombreuses productions : Guglielmo dans Così Fanciulli de Nicolas Bacri et Eric-Emmanuel Schmitt, Fred et Petruchio dans Kiss me Kate de Cole Porter à l’Opéra de Magdebourg en 2016, puis Laurindo dans Damon, opéra-comique de de Georg Philipp Telemann, ainsi que Pinkhes dans The Golden Bride de Joseph Rumshinsky.
Alexandre Artemenko se produit en France et à l’étranger avec l’ensemble “Les cris de Paris“, puis la compagnie “Winterreise“ lui confie en 2018 le rôle de Roderick Usher dans La chute de la maison Usher de Claude Debussy, actuellement repris à la scène. Il interprète le personnage de Méphisto dans la cantate Faust et Hélène de Lili Boulanger, puis l’Ensemble “Sequentiae“ le distribue dans Elias de Mendelssohn.
En 2019, à l’invitation de La Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique, il est Monsieur Choufleuri dans l’opérette éponyme d’Offenbach à l’Opéra de Monte-Carlo et tient également le rôle de Maître Thénardier dans la comédie musicale Les Misérables de Claude-Michel Schönberg lors d’une tournée en Corée du Sud.
Alexandre Artemenko a interprété le rôle de Guglielmo de Così fan tutte lors de la tournée proposée par la Compagnie “PiccolOpéra“ durant la saison 2021-2022. Avec l’Ensemble Sequentiae, il chante le rôle d’Elias de Mendelssohn à Paris et Chartres, puis l’Oratorio de Saint-Saëns et le Messie de Haendel. En 2023, le Festival Musica Le Mans l’a engagé pour le rôle de Figaro dans Les Noces de Figaro (Dir : Savitri de Rochefort / Diana Higbee) et celui de Athanaël dans Thaïs de Jules Massenet.
Clémence Boullu, Soprano
Clémence Boullu est une soprano française originaire de La Côte Saint-André, qui après un Bachelor et un Master en Suisse dans les Hautes Ecoles de Lausanne et Lucerne, a intégré la Opernschule de Stuttgart où elle a terminé son Master Opéra.
Lors de différentes masterclasses, elle a pu travailler auprès de chanteurs et pédagogues renommés parmi lesquels Jan-Marc Bruin, Margreet Honig, Sylvia Geszty, Mariella Devia.
Elle s’est régulièrement produite en tant que soprano solo dans différents concerts et oratorios tels que les Leçons de Ténèbres de Couperin, le Stabat Mater de Pergolesi, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns et la Johannes Passion de J. S. Bach.
Clémence Boullu travaille aussi régulièrement au sein de différents ensembles dont le SWR Vokalensemble à Stuttgart, sous la direction de Yuval Weinberg ou les Choeurs de l’Opéra de Lyon, dirigés par Benedict Kearns.
Sur scène, Clémence Boullu a participé au projet Génération Baroque du Parlement de Musique, sous la direction de Martin Gester en incarnant Eurydice dans l’Orpheus de Telemann.
À Tübingen (Allemagne), Clémence Boullu a interprété le rôle de Flavia dans Il Cacciatore Deluso de Jommelli. Elle a eu l’opportunité
d’interpréter les rôles mozartiens de Zerlina (Don Giovanni) et Barbarina (Le Nozze di Figaro) ou Olympia dans les Contes d’Hoffmann au Wilhelma Theater de Stuttgart. Clémence a chanté le rôle de Serpetta dans la Finta Giardiniera de Mozart au Théâtre de Heilbronn sous la direction musicale de Case Scaglione dans une mise en scène d’Axel Vornam.
Camille Le Bail, Mezzo-Soprano
Camille Le Bail remporte le premier prix à l’unanimité du concours « Des Mots et des Notes » en 2016 et le 3ème prix du concours international Léopold Bellan en 2018. En 2019, Camille remporte le prix Espoir de l’International Music Competition d’Osaka.
Elle commence sa formation musicale par le violon à l’âge de 7 ans. Elle poursuivra son parcours de violoniste jusqu’à l’obtention de son DEM de violon, mention très bien à l’unanimité, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison en 2012, tout en commençant à travailler sa voix. Elle intègre la classe de chant d’Anne Constantin au CRR de Boulogne-Billancourt et y obtient son DEM de chant. Elle entre ensuite au Pôle Supérieur Paris-Boulogne ou elle obtient son DNSPM dans la classe de Doris Lamprecht.
Camille reçoit également lors de son parcours l’enseignement de professeurs et artistes renommés tels que Edda Moser, Béatrice Uria-Monzon ou Glenn Chambers. Elle se perfectionne actuellement auprès de Christine Schweitzer. Elle découvre et approfondit le répertoire du Lied et de la Mélodie auprès de Françoise Tillard entre 2012 et 2016, et
complète sa formation d’un DEM de culture musicale.
Camille se produit régulièrement en tant que soliste avec différents orchestres et formations (Orchestre de l’Opéra de Massy, Orchestre Colonne, Orchestre du Centre Philharmonique, Orchestre Philharmonique de Timisoara), aussi bien dans le répertoire opératique que dans le répertoire sacré ou contemporain. Elle chante également de nombreux rôles sur scène depuis 2010. En 2023, a pu l’entendre dans les rôles de Dorabella (Così fan tutte, W.A. Mozart), Mercedes (Carmen, Bizet) ainsi que Mère Marie (Dialogues des Carmélites, F. Poulenc).
Camille est membre permanent de l’Ensemble Sequentiae (dir. Mathieu Bonnin) depuis 2021.
Béatrice Droz, Soprano
Béatrice Droz, née en Suisse, a étudié le violoncelle avant de se consacrer au chant. Elle a été formée par Barbara Locher à la HEM de Lucerne, puis a effectué un master de performance à la ZHdK de Zürich dans la classe de Werner Güra, avant d’intégrer l’Ensemble Vocal de Lausanne. Elle a approfondi ses connaissances lors de masterclasses avec Susan Waters, Malcolm Walker, Sandra Trattnigg, Raymond Connell et est actuellement suivie par la soprano française Christine Schweitzer.
En 2023, elle chante les airs de La Reine de la Nuit dans le cadre des Concerts Lyriques de Roche-sur-Linotte (France), qu’elle avait déjà interprétés lors de l’Operatic Night at the Villa à Zurich. On a pu l’entendre dans un programme Vivaldi et Händel avec l’Ensemble Baroque de Schaffhouse, ainsi que dans Inspirations helvétiques, un récital avec le pianiste Florent Lattuga présentant des mélodies de compositeurs ayant vécu en Suisse.
En 2021, elle a chanté la partie de soprano solo dans Carmina Burana avec le chœur Salto Corale au Stadttheater de Schaffhouse. En 2019 on a pu la voir sur scène dans l’opérette La Cigale et la Fourmi de Barbier avec la Compagnie Opéra par-ci par-là. En 2018, la soprano a chanté le cycle Love, we must part now du compositeur suisse Valentin Villard en création mondiale.
Très expérimentée dans la musique d’ensemble, membre de l’Ensemble vocal de Lausanne, Béatrice Droz a travaillé avec de grands chefs de chœur et d’orchestre. Ses engagements l’ont amenée à chanter en Suisse, mais aussi en France, en Italie, en Allemagne et en Autriche.
En février 2024, elle interprétera le soprano solo du Requiem de Fauré, ainsi que le Dona Nobis Pacem de Vaughan Williams à Schaffhouse. En 2025, elle effectuera une tournée pour la paix au Japon, avec le Chœur de la Cité de Lausanne et la formation Orchestra Presenter de Tokyo.
Elia Cohen Weissert, Soprano
Elia Cohen Weissert s’impose comme une artiste passionnante et polyvalente après son parcours d’études du violoncelle et du chant.
Elle a fait ses débuts en 2023 au Theater Vorpommern en Allemagne dans le rôle d’Amore dans Orfeo ed Euridice de Gluck. Elle a chanté ensuite le rôle d’Adina dans L’Elisir d’amore de Gaetano Donizetti à la Hochschule de Rostock et le rôle de Micaela dans Carmen au Festival “Éole en Musiques”, en Bretagne.
Au cours de sa formation, Elia Cohen Weissert a travaillé sa voix sous la direction de Stéphanie d’Oustrac et de Véronique Gens. Elle a ensuite fait partie des artistes en résidence à la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de José van Dam et Sophie Koch. Elle prépare actuellement un Master de Chant à la Hochschule für Musik de Karlsruhe avec Friedemann Röhlig et se perfectionne à Paris auprès de Christine Schweitzer.
Elia Cohen Weissert a obtenu le prix ProMusicis en 2022 en collaboration avec le pianiste Josquin Otal et obtenu la bourse « Richard Wagner Stipendium » à Berlin. Elle est lauréate du Concours des “Maîtres du Chant” à Paris, qui lui a décerné le Prix Europa Musa, ainsi que du Concours international Vincenzo Bellini (Prix de la Ville de Vendôme). En juin 2024, elle interprétera le rôle de Diane dans “Orphée aux Enfers” de Jacques Offenbach au Théâtre Monsigny à Paris.
Elia Cohen Weissert a été récemment choisie pour effectuer le cursus de l’Opéra Studio de Nordrhein-Westfalen à partir de la saison 2024/2025.
Mariya Medetova, Soprano
Mariya Medetova est une jeune soprano originaire du Kazakhstan, lauréate du Grand Prix du Concours National de la Chanson Francophone, organisé chaque année par l’Alliance Française en coopération avec l’Ambassade de France au Kazakhstan. Elle est lauréate (2ème place) du Festival International d’art vocal classique portant le nom de R. Zhubaturova.
Mariya Medetova est actuellement en Master à la Haute École de Musique de Genève. Elle a été demi-finaliste du concours de Mâcon intitulé « Les Symphonies d’Automne » en 2022 et a été présélectionnée pour le concours des « Neue Stimmen » à Francfort-sur-le-Main en 2021. En mars 2019, elle a été invitée en tant que jury à la finale du “Concours National de la Chanson Francophone” qui s’est tenue à Almaty (Kazakhstan).
En 2021, elle a joué l’un des rôles principaux de l’opéra pour enfants The Golden Key de Igor Vladimirovitch Morozov, ainsi que le rôle d’Aksinya dans l’opéra Katerina Izmailovna de Dmitri Chostakovitch. En 2023, elle a interprété le rôle de Belinda dans l’opéra Didon et Enée de Henry Purcell, puis a participé cette année au concours Tenor Viñas de Barcelone.
INFOS & RESERVATIONS
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TÉL.: +32 60 21 94 56
EN PRATIQUE
- Ouverture des portes du Château à 18h30
- Début du concert à 19h30 précises