Orchestre Royal de Chambre de Wallonie – Samedi 25 mai 2024 à 19h30

ORCW Concert à Chimay : Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

L'ORCW : DEPART DE ANNE PINGEN

A l’occasion de ce rendez-vous annuel, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) revient sous la baguette de son Directeur musical, Vahan MARDIROSSIAN, en grande formation de 17 musiciens et 2 solistes, pour une occasion toute particulière : le départ de Anne PINGEN, soliste alto, après plus de quarante années de carrière.

Lors de ce programme, retrouvez

Vahan Mardirossian : direction de l’orchestre
Directeur musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie.

Anne Pingen : soliste alto
Directrice de la saison musicale du Château de Chimay, de la saison de concerts « Les Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne », également directrice de l’Ecole de musique de Lasne et chef de pupitre des alti à l’ORCW.

Jean-Frédéric Molard : soliste violon
Lauréat du concours international de musique de chambre de Rome (T.I.M.) en 2006 avec le groupe « Soledad ».

Concert en l'honneur de Anne PINGEN

Le 26 mai 2024, Anne PINGEN, directrice de la saison musicale du Château pour les Princes de Chimay, terminera sa carrière. Celle-ci, d’une longévité exceptionnelle de 43 ans et plus de 3000 concerts, rien qu’avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, nous aura permis d’apprécier les plus grandes œuvres classiques durant des décennies. 

Aussi, quel meilleur moyen pour lui rendre hommage que de l’accueillir, la veille de son départ, accompagnée de l’ORCW en grande formation et sous la baguette de son directeur ?

Ce concert s’articule donc autour de Anne PINGEN et de son départ de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, où la symphonie de Haydn “Les adieux” entraînera les musiciens à quitter la scène un par un, dont Anne.

PROGRAMME

Le programme proposé par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie pour le départ de Anne Pingen se plonge dans le répertoire viennois du XVIIIe siècle, à travers des oeuvres de Haydn, Mozart et Salieri.

Haydn est considéré comme le père de la musique symphonique. Il a écrit plus de 100 symphonies pleines d’inventivité et d’humour. « Les Adieux », est sans doute la première revendication syndicale des musiciens ! Celle-ci s’achève par le départ échelonné de tous les musiciens, pour ne laisser que deux seuls violons, afin de faire comprendre au Prince Esterhazy que les musiciens de la cour avaient hâte de rejoindre leur famille.

Mozart, quant à lui, s’est fortement inspiré de la musique de Haydn et a composé des œuvres sur les modèles inventés par ce dernier.

"Les adieux"

Antonio Salieri 

Sinfonia Veneziana

    • Allegro assai
    • Andantino grazioso
    • Presto

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie Concertante pour violon et alto et orchestre

    • Allegro maestoso
    • Andante
    • Presto

— Entracte —

Joseph Haydn

Symphonie n°45 en fa dièse mineur « les adieux »

    • Allegro assai
    • Adagio
    • Allegretto – Trio
    • Presto – Adagio

TARIF

32€ / Adulte

30€ / Senior (+60ans)

15€ / Jeune (-25ans)

TICKETS

ORCW

L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

En 1958, Lola Bobesco crée l’ensemble “Les Solistes de Bruxelles”, nommé successivement “Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe” et “Orchestre Royal de Chambre de Wallonie” (ORCW).

À la suite des derniers Directeurs musicaux, Augustin Dumay (2003–2013) et Frank Braley (2014-2019), Vahan Mardirossian a pris la baguette pour continuer le travail d’excellence.

L’ORCW a régulièrement collaboré avec les plus grands artistes, sur les scènes internationales les plus importantes ainsi qu’à Mons, Capitale culturelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Capitale européenne de la culture 2015, sa ville de résidence depuis plus d’un demi-siècle.

Anne Pingen

PINGEN-Anne

Sous son archet, les plus grandes œuvres classiques ont résonné pendant plus de quatre décennies… Anne Pingen, grande violoniste et soliste de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, terminera sa carrière le 26 mai 2024.

A ses débuts, Anne Pingen a obtenu ses diplômes supérieurs de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

En 1977, elle est lauréate du Concours Pro Civitate, ce qui l’amène déjà à se produire en soliste en Belgique et à l’étranger. 

Elle devient rapidement chargé de cours de violon et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Mons.

Elle entre en 1982 dans l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, alors sous la direction de Philippe Hirshhorn, au pupitre de soliste des seconds violons.

En 1990, elle passe au pupitre d’alto solo de l’orchestre, ce qui lui permet de se produire régulièrement en soliste, notamment sous la direction de chefs réputés comme Jean-Pierre Wallez et Georges Octors. Elle est actuellement chef de pupitre des alti.

Anne Pingen est par ailleurs directrice de l’Ecole de musique de Lasne, programmatrice de la saison de concerts au Château de Chimay, pour le Prince et la Princesse de Chimay, et de la saison de concerts « Les Soirées Musicales de Mont-sur-Marchienne », une des plus anciennes séries de concerts en Belgique.

Passionnée de musique de chambre, Anne Pingen est une altiste à la sensibilité rare.

Anne Pingen joue sur un alto Giambattista Guadagnigni de 1743.

Jean-Frédéric Molard

MOLARD-Jean_Frederic

Né à Pau en 1975, Jean-Frédéric Molard débute très jeune l’apprentissage du violon sous la conduite de son père, Jean-Noël Molard, au conservatoire de Tours puis au conservatoire supérieur de Paris (C.N.R.).

En 1994, il entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (C.R.M.B.) où il obtient dès la première année son premier prix de violon dans la classe d’Endre Kleve.
C’est sous la direction de celui-ci qu’il poursuit ses études jusqu’à l’obtention, en 1999, de son diplôme supérieur de violon avec distinction et celui de musique de chambre avec grande distinction dans la classe de Serge Bémant.

Jean-Frédéric Molard complète sa formation dans le cadre de Masterclass durant lesquels il reçoit l’enseignement des quatuors « Alban Berg » et « Parisii » ainsi que du violoniste hongrois Gyorgy Pauk.

En 1998, Jean-Frédéric Molard intègre l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. 

2003 signe le retour de Jean-Frédéric Molard au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, en qualité d’assistant de la classe de violon et de lecture cordes.

Jean-Frédéric Molard poursuit également une carrière de chambriste en compagnie des pianistes Valérie Molard et Jean-Noël Remiche avec lequel il a fondé, en 2001, le Duo Gemini. Il se consacre à la découverte et à la diffusion du répertoire belge contemporain (Festival Emergence, Week-end de musique belge contemporaine de Jette, Ars Musica…) Il est lauréat de la fondation « Mathilde Horlait d’Apsens » ainsi que du concours international de musique de chambre de Rome (T.I.M.)

Depuis le mois d’octobre 2003, il a rejoint le groupe « Soledad », se produisant dans de nombreux festivals tant en Belgique qu’à l’étranger (Japon,Italie, Canada, France, Pays-Bas, Croatie, Colombie…) et enregistrant sous le label « Virgin Classics » (Soledad, Del Diablo,  Passage, Logical).

En 2015, Jean-Frédéric Molard a sorti un album solo consacré à la sonate pour violon de Bartok et la 2ème partita de Bach sous le label Fuga Libera En 2013, le disque « Road Movies » en compagnie du pianiste Jean-Noël Remiche (Duo Gemini) est paru sous le label « Pavane » et a été nominé aux Octaves de la musique (Belgique). Leur deuxième opus « Illuminations » a paru sous le label Musicube en 2019.

Il est également violon solo des ensembles « I Virtuosi di Waterloo » et « Brussels Virtuosi » avec lequel il se produit en soliste dans de nombreux festivals en Belgique, France, Espagne…

Membre de l’ORCW depuis plus de 25 ans, Jean-Frédéric Molard remporte en mai 2023 le concours pour le poste de Concertmeister. Il est, depuis lors, le violon solo de l’ORCW, dans la prestigieuse lignée de Lola Bobesco, Philippe Hirschhorn et Jean-François Chamberlan.

De même , il se produit en soliste avec l’orchestre national de Colombie.

Artiste protéiforme, Jean-Frédéric Molard est à l’aise dans des répertoires aussi variés que ses nombreuses collaborations artistiques .

Jean-Frédéric Molard joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1840.

INFOS & RESERVATIONS

EMAIL : EVENT@CHATEAUDECHIMAY.BE
TÉL.: +32 60 21 94 56

EN PRATIQUE

Parking :

  • Place Léopold, à 5 minutes à pieds
  • Grand’Place, à 2 minutes à pieds

Accès au Château : 

  • Accédez dans la cour du Château à pieds, par la grille Rue du Château
  • Entrez dans le Château par la porte de droite, en façade du Château, près de la tour carrée

Horaires du Concert :

  • Ouverture des portes du Château à 18h30
  • Début du concert à 19h30 précises 
  • Fin de la soirée vers 21h30

Durée :

  • Les programmes sont généralement composés de deux parties, chacune d’une durée approximative de 45 minutes
  • Entracte de 15 minutes entre les deux parties du concert