Printemps des Voix – Samedi 12 avril 2025 à 19h30

Concert Printemps_des_Voix_-_Olga_Pitarch_-_Présentation_des_robes_-_Château_de_Chimay_

CONCERT : AIRS D'OPERA

Le Concert du Printemps des Voix s’inscrit dans la saison artistique du Château de Chimay depuis 2019. Evénement incontournable pour les adeptes d’airs d’Opéra, ce concert est donné à l’issue de la Masterclass de Chant d’Opéra, où quelques élèves privilégiés ont eu l’occasion de perfectionner leur rôle et leur répertoire sous la houlette de professeurs renommés.

Ainsi, après avoir participé à cette Masterclass, animée par la soprano Christine Schweitzer et le pianiste Nikita Sorokin, les jeunes chanteurs d’opéra vous interprètent différents airs de Mozart, Rossini, Donizetti, Verdi… dans le cadre de notre magnifique Théâtre classé.

La Masterclass

Cette Masterclass d’opéra s’adresse aux artistes lyriques ayant déjà démarré leur carrière professionnelle comme à ceux à l’aube de celle-ci. Ces artistes souhaitent préparer leurs rôles ou perfectionner leur répertoire d’audition et de concours. La Masterclass est animée par Christine Schweitzer, soprano et professeur de chant, et par Nikita Sorokine, pianiste accompagnateur.

Dans l’exercice spécifique de la Masterclass d’opéra, chaque chanteur bénéficie d’une formation journalière individualisée mais aussi du temps d’écoute des autres chanteurs et des conseils qui leur sont donnés. Le temps d’écoute est un temps-clé de la Masterclass, où les participants se familiarisent avec le contenu général de l’enseignement du professeur ainsi qu’avec la voix des autres chanteurs (autres tessitures, autres répertoires…)

Les chanteurs sont moins d’une dizaine à suivre cette Masterclass. Ce relatif petit nombre de participants permet d’aborder les questions vocales et d’interprétation en profondeur.

Pour en savoir plus sur l’organisation de la Masterclass : https://www.arteliricaparis.com/historique-masterclasses-schweitzer

PROGRAMME

Les élèves de la Masterclass sont de tessitures différentes.

L’animatrice Christine Schweitzer établit donc le programme donné lors du concert selon les caractéristiques de chacun de ses élèves.

En ce sens, le programme sera dévoilé ici-même quelques temps avant le concert. 

Concert de clôture du Printemps des Voix

Programme à venir.

TARIF

32€ / Adulte

30€ / Senior (+60ans)

15€ / Jeune (-25ans)

TICKETS

LES PROFESSEURS

Christine Schweitzer, soprano

Christine Schweitzer

Christine Schweitzer a accompli sa carrière de soprano dramatique dans le répertoire de l’opéra romantique, notamment verdien et wagnérien, ainsi que dans le répertoire de concert et d’oratorio. Fidèle héritière de l’enseignement du Maestro Gino Bechi, qu’elle a suivi pendant neuf ans, elle a plus récemment préparé ses rôles italiens auprès de Leyla Gencer à la Scala de Milan.

Sa carrière lyrique l’a menée sur de grandes scènes comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra de Marseille, l’Opéra d’Anvers, dans les rôles d’Agathe du Freischütz de Weber ou de Gerhilde dans la Walkyrie, comme dans celui de Lady Macbeth de Verdi, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux comme Alain Lombard, Serge Baudo ou Frédéric Chaslin. Elle a interprété à de nombreuses reprises le soprano solo du Requiem de Verdi et donné plusieurs récitals d’opéra consacrés à la musique verdienne et vériste.

Christine Schweitzer s’attache aujourd’hui à la transmission de son art auprès des jeunes talents de l’opéra. Son expérience de la scène ainsi que l’étude passionnée de l’art et du discours des grands artistes italiens fait d’elle aujourd’hui l’une des dépositaires des traditions d’interprétation du bel canto et de la musique verdienne.

Elle est régulièrement invitée en masterclass par les Conservatoires (Musikhochschule de Vienne, Paris, Nice…) et par le Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle est la conseillère vocale de plusieurs grandes personnalités de l’opéra, comme elle le fut pour Natalie Dessay pendant neuf ans, et développe aujourd’hui une activité internationale de masterclasses dans la cadre de la structure Arte Lirica Paris.

Nikita Sorokine, pianiste accompagnateur

Nikita Sorokine, chef d’orchestre, compositeur et musicologue, est né en 1990 à Leningrad. Après avoir terminé ses études au Lycée Chorale Glinka en 2008, il intègre le Conservatoire National de Saint-Pétersbourg où il étudie la théorie de la musique. En 2013, il obtient un doctorat au même conservatoire, avec une thèse consacrée à l’analyse des symphonies de Gustav Mahler, réalisée avec le soutien et la participation de Henry-Louis de La Grange.

De 2016 à 2021, Nikita Sorokine poursuit des études en direction d’orchestre au Conservatoire de Paris, auprès du chef d’orchestre Alain Altinoglu. Durant cette période, il participe également à plusieurs masterclasses, notamment avec David Zinman et l’Orchestre National de Lyon, Tugan Sokhiev et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ainsi qu’avec l’Ensemble Intercontemporain. 

En 2019, Nikita Sorokine remporte le Concours National de direction à la Philharmonie de Moscou. Deux ans plus tard, en 2021, il parvient à une place de demi-finaliste lors de l’International Conducting Competition de Rotterdam. 

Son talent de chef d’orchestre, de plus en plus reconnu, le mène à être invité en 2023 en tant que chef assistant au prestigieux Festival de Bregenz en Autriche. Il collabore également avec Alain Altinoglu et l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, ainsi qu’avec l’Opéra de Bruxelles, confirmant ainsi son statut de chef d’orchestre talentueux sur la scène internationale.

LES ELEVES

Découvrez les élèves de la Masterclass 2025 :

Camille Le Bail

Premier prix à l’unanimité du concours Des Mots et des Notes en 2016 et 3ème prix du Concours international Léopold Bellan en 2018, Camille a remporté le prix Espoir de l’International Music Competition d’Osaka en octobre 2019. Elle commence sa formation musicale par le violon à l’âge de 7 ans et poursuit l’étude de cet instrument jusqu’à l’obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales de violon, avec une mention très bien à l’unanimité au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison en 2012, tout en abordant l’étude du chant.

Elle intègre la classe de chant de Anne Constantin au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt et y obtient son DEM de chant. Elle entre ensuite au Pôle Supérieur Paris-Boulogne ou elle obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien dans la classe de Doris Lamprecht. Camille reçoit également lors de son parcours l’enseignement de professeurs et artistes renommés tels que Edda Moser, Béatrice Uria-Monzon ou Glenn Chambers. Elle se perfectionne actuellement auprès de Christine Schweitzer.

Elle approfondit le répertoire du Lied et de la Mélodie auprès de Françoise Tillard entre 2012 et 2016, et complète sa formation par un DEM de culture musicale.

Camille se produit régulièrement en tant que soliste avec différents orchestres et formations, tels que l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre du Centre Philharmonique, l’Orchestre Philharmonique de Timisoara, aussi bien dans le répertoire opératique que dans le répertoire sacré ou contemporain.

On a pu l’entendre récemment dans les rôles de Dorabella (Così fan tutte, W.A. Mozart), Mercedes (Carmen, G. Bizet), Pepa (la Belle de Cadix, F. Lopez), ainsi que dans le rôle de Mère Marie (Dialogues des Carmélites, F. Poulenc). 

En 2025, elle incarnera Denise (Dédé, H. Christiné) et Mi (le Pays du sourire, F. Legaré) au Théâtre de Champagne. 

Béa Droz

Née en Suisse, Béa Droz a été imprégnée de musique depuis son plus jeune âge en jouant du violoncelle, avant de se consacrer au chant. Elle a été formée par Barbara Locher à la HEM de Lucerne, puis a effectué un master de performance à la ZHdK de Zürich dans la classe de Werner Güra. Elle a approfondi ses connaissances dans des masterclasses avec notamment Susan Waters, Malcolm Walker, Sandra Trattnigg, Raymond Connell et est actuellement suivie par la soprano française Christine Schweitzer. Elle effectue depuis septembre 2024 un diplôme d’opéra baroque au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Stéphane Fuget.

En janvier 2025, elle interprète le Pie Jesu du Requiem de Fauré accompagnée par l’Orchestre de Chambre de Lausanne. En juin 2024, elle incarne le rôle d’Aggripina dans l’opéra Britannico de K-H Graun, dans le cadre du festival de musique ancienne « Cavrosarts » en Vallée de Chevreuse.  En 2023, elle chante les airs de La Reine de la Nuit dans le cadre des Concerts Lyriques de Roche-sur-Linotte (France), qu’elle avait déjà interprétés lors de l’Operatic Night at the Villa à Zurich en 2022. On a pu l’entendre dans un programme Vivaldi et Händel avec l’Ensemble Baroque de Schaffhouse et Salto corale, ainsi que dans « Inspirations helvétiques », un récital avec le pianiste Florent Lattuga présentant des mélodies de compositeurs ayant vécu en Suisse.

En 2021, elle a chanté la partie de soprano solo dans Carmina Burana avec le chœur Salto Corale au Stadttheater de Schaffhouse. En 2019 on a pu la voir sur scène dans l’opérette La Cigale et la Fourmi de Barbier avec la Compagnie Opéra par-ci par-là. En 2018, la soprano a chanté le cycle Love, we must part now du compositeur suisse Valentin Villard en création mondiale.

Très expérimentée dans la musique d’ensemble, membre de l’Ensemble vocal de Lausanne, Béa Droz a travaillé avec de grands chefs de chœur et d’orchestre. Ses engagements l’ont amenée à chanter en Suisse, mais aussi en France, en Italie, en Allemagne et en Autriche.

Marie Rihane

Née à Paris, la soprano Marie Rihane commence sa formation à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg avec la Professeure Michaela Kaune, avant de rejoindre le studio suisse d’opéra. Elle interprète le rôle de Papagena (Die Zauberflöte) au Kammeroper de Hambourg (2021) et à l’opéra de Berne, puis le rôle de L’Amour (Orphée et Euridice) à l’Opéra de Bienne-Soleure (2022/2023).

En plus de son activité de soliste, elle chante régulièrement dans des ensembles vocaux tels que la Zürcher Sing-Akademie et le SWR Vokalensemble. 

Durant la saison 2023/2024, elle incarne Diane dans Orphée aux Enfers d’Offenbach au Hamburger Kammeroper, Frasquita dans Carmen au Château de Linières, et chante sur la scène de l’0péra de Zurich avec le Choeur Zürcher Sing-Akademie pour l’Orfeo de Monteverdi dirigé par Ottavio Dantone.

Elle a également interprété le rôle d’Apollo dans Il Parnaso confuso de Gluck à l’Academie Baroque internationale du Festival du Périgord Noir.

Elle poursuit actuellement sa formation en musique ancienne auprès de Hasnaa Benanni et de Benoît Babel. 

Marie a reçu le premier prix du Concours Elise Meyer à Hambourg en 2020.

INFOS & RESERVATIONS

EMAIL : EVENT@CHATEAUDECHIMAY.BE
TÉL.: 00 32 60 21 45 31

EN PRATIQUE

Parking :

  • Place Léopold, à 5 minutes à pied
  • Grand’Place, à 2 minutes à pied

Accès au Château : 

  • Accédez dans la cour du Château à pied, par la grille Rue du Château
  • Entrez dans le Château par la porte de droite, en façade du Château, près de la tour carrée

Horaires du Concert :

  • Ouverture des portes du Château à 18h30
  • Début du concert à 19h30 précises 
  • Fin de la soirée vers 21h30

Durée :

    • Les programmes sont généralement composés de deux parties, chacune d’une durée approximative de 45 minutes
    • Entracte de 15 minutes entre les deux parties du concert

Découvrez nos autres concerts en cliquant ici.