CONCERT : AIRS D'OPERA
Le Concert du Printemps des Voix s’inscrit dans la saison artistique du Château de Chimay depuis 2019. Evénement incontournable pour les adeptes d’airs d’Opéra, ce concert est donné à l’issue de la Masterclass de Chant d’Opéra, où quelques élèves privilégiés ont eu l’occasion de perfectionner leur rôle et leur répertoire sous la houlette de professeurs renommés.
Ainsi, après avoir participé à cette Masterclass, animée par la soprano Christine Schweitzer et le pianiste Nikita Sorokin, les jeunes chanteurs d’opéra vous interprètent différents airs de Mozart, Rossini, Donizetti, Verdi… dans le cadre de notre magnifique Théâtre classé.
La Masterclass
Cette Masterclass d’opéra s’adresse aux artistes lyriques ayant déjà démarré leur carrière professionnelle comme à ceux à l’aube de celle-ci. Ces artistes souhaitent préparer leurs rôles ou perfectionner leur répertoire d’audition et de concours. La Masterclass est animée par Christine Schweitzer, soprano et professeur de chant, et par Nikita Sorokine, pianiste accompagnateur.
Dans l’exercice spécifique de la Masterclass d’opéra, chaque chanteur bénéficie d’une formation journalière individualisée mais aussi du temps d’écoute des autres chanteurs et des conseils qui leur sont donnés. Le temps d’écoute est un temps-clé de la Masterclass, où les participants se familiarisent avec le contenu général de l’enseignement du professeur ainsi qu’avec la voix des autres chanteurs (autres tessitures, autres répertoires…)
Les chanteurs sont moins d’une dizaine à suivre cette Masterclass. Ce relatif petit nombre de participants permet d’aborder les questions vocales et d’interprétation en profondeur.
Pour en savoir plus sur l’organisation de la Masterclass : https://www.arteliricaparis.com/historique-masterclasses-schweitzer
PROGRAMME
Les élèves de la Masterclass sont de tessitures différentes.
L’animatrice Christine Schweitzer établit donc le programme donné lors du concert selon les caractéristiques de chacun de ses élèves.
En ce sens, le programme sera dévoilé ici-même quelques temps avant le concert.
Concert de clôture du Printemps des Voix
Programme à venir.
TARIF
32€ / Adulte
30€ / Senior (+60ans)
15€ / Jeune (-25ans)
TICKETS
LES PROFESSEURS
Christine Schweitzer, soprano
Christine Schweitzer a accompli sa carrière de soprano dramatique dans le répertoire de l’opéra romantique, notamment verdien et wagnérien, ainsi que dans le répertoire de concert et d’oratorio. Fidèle héritière de l’enseignement du Maestro Gino Bechi, qu’elle a suivi pendant neuf ans, elle a plus récemment préparé ses rôles italiens auprès de Leyla Gencer à la Scala de Milan.
Sa carrière lyrique l’a menée sur de grandes scènes comme le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra de Marseille, l’Opéra d’Anvers, dans les rôles d’Agathe du Freischütz de Weber ou de Gerhilde dans la Walkyrie, comme dans celui de Lady Macbeth de Verdi, sous la baguette de chefs d’orchestre prestigieux comme Alain Lombard, Serge Baudo ou Frédéric Chaslin. Elle a interprété à de nombreuses reprises le soprano solo du Requiem de Verdi et donné plusieurs récitals d’opéra consacrés à la musique verdienne et vériste.
Christine Schweitzer s’attache aujourd’hui à la transmission de son art auprès des jeunes talents de l’opéra. Son expérience de la scène ainsi que l’étude passionnée de l’art et du discours des grands artistes italiens fait d’elle aujourd’hui l’une des dépositaires des traditions d’interprétation du bel canto et de la musique verdienne.
Elle est régulièrement invitée en masterclass par les Conservatoires (Musikhochschule de Vienne, Paris, Nice…) et par le Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle est la conseillère vocale de plusieurs grandes personnalités de l’opéra, comme elle le fut pour Natalie Dessay pendant neuf ans, et développe aujourd’hui une activité internationale de masterclasses dans la cadre de la structure Arte Lirica Paris.
Nikita Sorokine, pianiste accompagnateur
Nikita Sorokine, chef d’orchestre, compositeur et musicologue, est né en 1990 à Leningrad. Après avoir terminé ses études au Lycée Chorale Glinka en 2008, il intègre le Conservatoire National de Saint-Pétersbourg où il étudie la théorie de la musique. En 2013, il obtient un doctorat au même conservatoire, avec une thèse consacrée à l’analyse des symphonies de Gustav Mahler, réalisée avec le soutien et la participation de Henry-Louis de La Grange.
De 2016 à 2021, Nikita Sorokine poursuit des études en direction d’orchestre au Conservatoire de Paris, auprès du chef d’orchestre Alain Altinoglu. Durant cette période, il participe également à plusieurs masterclasses, notamment avec David Zinman et l’Orchestre National de Lyon, Tugan Sokhiev et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ainsi qu’avec l’Ensemble Intercontemporain.
En 2019, Nikita Sorokine remporte le Concours National de direction à la Philharmonie de Moscou. Deux ans plus tard, en 2021, il parvient à une place de demi-finaliste lors de l’International Conducting Competition de Rotterdam.
Son talent de chef d’orchestre, de plus en plus reconnu, le mène à être invité en 2023 en tant que chef assistant au prestigieux Festival de Bregenz en Autriche. Il collabore également avec Alain Altinoglu et l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, ainsi qu’avec l’Opéra de Bruxelles, confirmant ainsi son statut de chef d’orchestre talentueux sur la scène internationale.
LES ELEVES
Ici-même, une fois les inscriptions closes, vous pourrez découvrir les élèves de la Masterclass 2025.
INFOS & RESERVATIONS
EMAIL : EVENT@CHATEAUDECHIMAY.BE
TÉL.: 00 32 60 21 45 31
EN PRATIQUE
Parking :
- Place Léopold, à 5 minutes à pied
- Grand’Place, à 2 minutes à pied
Accès au Château :
- Accédez dans la cour du Château à pied, par la grille Rue du Château
- Entrez dans le Château par la porte de droite, en façade du Château, près de la tour carrée
Horaires du Concert :
- Ouverture des portes du Château à 18h30
- Début du concert à 19h30 précises
- Fin de la soirée vers 21h30
Durée :
-
- Les programmes sont généralement composés de deux parties, chacune d’une durée approximative de 45 minutes
- Entracte de 15 minutes entre les deux parties du concert